SERVICE D'URGENCE

480, rue Saint-Charles O.

Longueuil, QC, J4H 1G4

Service d'implantologie

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires gagnent en popularité, et pour cause. Les avantages conférés aux implants dentaires sont nombreux et il s’agit d’un traitement de choix pour améliorer la qualité de vie. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe en implantologie prodigue un service complet hors pair qui permet à notre clientèle de retrouver un sourire sain et radieux.


Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Implant dentaire


Un implant dentaire remplace la racine de la dent. C’est un petit cylindre de titane biocompatible – un matériau non-allergène toléré par l’organisme – qui joue le rôle d’un ancrage, un support solide à partir duquel nous pouvons fixer une dent de remplacement. 


La mise en place d’un implant dentaire est sans douleur. En clinique, généralement sous anesthésie locale, le dentiste pratique une microchirurgie qui consiste à visser un implant à l’intérieur de l’os de la mâchoire, sous la gencive. Durant la période de guérison, l’implant fusionne parfaitement à l’os, formant ainsi une base stable et sécuritaire dans laquelle nous insérons un minuscule pilier qui sert de porteur à la dent de remplacement. Après une courte période de guérison, une dent de remplacement peut être fixée sur l'implant. 




Prothèses sur implants


Après avoir successivement perdu plusieurs de vos dents, vous souhaiteriez retrouver votre sourire de jadis? Nos équipes d’implantologie et de denturologie expérimentées procèdent régulièrement à l’installation de prothèses sur implants, une technique qui permet de redonner un sourire d’apparence naturelle tout en assurant un confort maximal.  


La prothèse sur implants consiste en la fixation d’une série de dents artificielles, représentant une arcade dentaire complète, sur une barre de rétention vissée à un certain nombre de piliers de titane. Les techniques dites « traditionnelles » prennent généralement plus de six piliers. Par contre, certaines techniques plus actuelles en nécessitent moins, ce qui a pour conséquence directe de diminuer le coût de la prothèse : la plus récente technique, appelée « all-on-4 », n’en requiert que quatre, mais d’autres n’en prennent que deux. Fait intéressant : la pose des quatre implants et l’installation de la prothèse provisoire se font lors d’un unique rendez-vous!


Pour l’installation, le chirurgien-dentiste doit procéder à une opération sous anesthésie locale, ce qui se fait pratiquement sans douleur pour le patient. Lors de la procédure chirurgicale, nous insérons l’implant dentaire dans l’os de mâchoire. L’implant fait en titane est complètement biocompatible et devient la racine de la dent.  Dans certains cas, lorsque les os de la mâchoire sont atrophiés en raison de l’absence prolongée de dents dans l’arcade, une greffe osseuse peut être nécessaire.  La technique « all-on-4 » peut toutefois contourner le problème en positionnant les implants postérieurs dans un certain angle, ce qui permet d’éviter les zones où la densité osseuse est moins élevée.


Suite à l'opération, une prothèse provisoire est installée afin d’accélérer le processus de guérison; elle est construite de manière à exercer une très faible pression sur les tissus buccaux. Ce n’est que lorsque les piliers auront entièrement adhéré aux tissus osseux, processus pouvant prendre quelques semaines, que la dentition permanente sera installée.


Les avantages



Très semblables aux dents naturelles, les implants dentaires comportent plusieurs avantages pour le remplacement de dents manquantes. Fini l’inconfort! La structure osseuse de la mâchoire est préservée, et les problèmes de mastication ou d’élocution sont choses du passé. 


Puisque la dent ou la  prothèse est solidement fixée, vous n’avez pas besoin de la retirer avant d’aller dormir ni pour la nettoyer après un repas. L’entretien est donc le même que celui que nécessitent les dents naturelles : brossages réguliers, utilisation quotidienne de la soie dentaire, examen annuel chez le dentiste.


Dans les années passées, les traitements qui pouvaient être appliqués pour remplacer des dents manquantes étaient les ponts fixes, les prothèses partielles amovibles ou les dentiers. De nos jours, il est possible d’éliminer complètement et de façon permanente les désagréments habituels de ces prothèses traditionnelles.

Prenons les ponts, par exemple. Pour pouvoir installer ces prothèses dentaires fixes, le dentiste doit tailler les dents naturelles qui sont placées de chaque côté de l’espace édenté, tandis qu’avec les implants dentaires, les dents saines sont préservées. Quant aux prothèses amovibles, aux dentiers et aux partiels, l’instabilité (le fameux dentier qui tombe!), tout comme les inconforts liés à la mastication ou à l’élocution deviennent des problèmes inexistants. Les implants dentaires permettent de retrouver l’aisance des dents naturelles.



D’autres avantages à considérer:

  • Préviennent l’affaissement des traits du visage et en protègent la beauté;
  • Sont confortables;
  • Améliorent l’aspect esthétique de la dentition et du sourire.


N’en doutez point, tous ces avantages permettent de retrouver une estime de soi et une qualité de vie incomparables. 



Les secteurs que nous desservons


Que ce soit pour un implant dentaire ou pour tout autre service, nous acceptons des clients de Longueuil et de toute la Rive-Sud dont :


Nos articles sur les implants dentaires

  • 29/06/2018
    Implants et facettes dentaires : leur longévité et leur processus de remplacement

    Pour équilibrer un sourire dont les dents sont trop espacées, chevauchées, ébréchées ou manquantes, il existe plusieurs solutions : implants dentaires, prothèses complètes ou partielles, couronnes, facettes, etc. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons tous ces traitements à nos patients de la Rive-Sud. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la longévité des implants et des facettes dentaires.


    En savoir plus
  • Couronne dentaire rive sud
    28/06/2018
    Traitement de canal et couronne dentaire : ce qu’il faut savoir

    Lors d’un examen dentaire, il peut arriver que le dentiste vous annonce que la pulpe de l’une de vos dents est infectée par la carie et, parfois, que vous souffrez aussi d’un abcès. Malheureusement, ces situations ne peuvent se guérir d’elles-mêmes ou à l’aide de médicaments. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous pratiquons régulièrement des interventions chez des patients qui souffrent de telles pathologies. Dans cet article de blogue, nous vous expliquons ce qu’est un traitement de canal et pourquoi il est souvent nécessaire de le compléter par la pose d’une couronne. Bonne lecture!


    En savoir plus
  • Implants dentaires
    28/06/2018
    Besoin d’implants dentaires après un accident?

    On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Et comme le dit l’adage, « un accident est si vite arrivé »! À la Clinique Dentaire Saint-Charles, il nous arrive à l’occasion de traiter en urgence des patients de la Rive-Sud (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert…) ayant endommagé ou perdu une ou plusieurs dents de manière accidentelle. Pour en savoir plus sur notre excellent service d’implants dentaires, lisez cet article de blogue!


    En savoir plus
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale