Quelles sont les complications d’une dent cariée non soignée?

La carie dentaire est une cavité qui se forme dans la dent et cause la dégradation de l’émail, la couche protectrice externe de la dent. Si elle n’est pas traitée, elle atteint ensuite la dentine, soit l’ivoire de la dent sous l’émail, puis la pulpe, le nerf à l’intérieur de la dent. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous savons qu’elle ne doit pas être prise à la légère. Le fait que cette maladie soit très commune ne change rien à la gravité des conséquences que peut entraîner une dent cariée non soignée. Constatez-le par vous-même en découvrant dans cet article quelques-unes des complications possibles. 

 

Taches brunes ou noires

Des points brunâtres ou noirs peuvent apparaître plus ou moins rapidement sur l’émail d’une dent cariée. Il s’agit de l’un des premiers symptômes de la carie.

 

Sensibilité dentaire

Quand la carie atteint la dentine, vos dents peuvent devenir sensibles lors de la mastication ainsi qu’au contact des boissons et des aliments particulièrement chauds, froids ou même sucrés. À ce stade, votre mal peut encore être traité avec une obturation, c’est-à-dire un plombage.

 

Rage de dents

Quand la pulpe est infectée, une douleur persistante et de plus en plus intense se manifeste. C’est ce que l’on appelle communément la « rage de dents ». Ici, un traitement endodontique, soit un traitement de canal, s’impose.

 

Abcès dentaire

Si l’infection se propage de la pulpe à la racine de la dent, vous développerez sans doute un abcès dentaire (un amas de pus au niveau de la racine). Il s’accompagne souvent d’une inflammation des gencives et d’une douleur insupportable. La situation commence alors à se faire on ne peut plus urgente. En effet, la lésion peut notamment provoquer de la fièvre, voire évoluer en septicémie. À cette étape-ci, prenez immédiatement rendez-vous avec l’un de nos dentistes.

 

Votre dentiste de confiance sur la Rive-Sud

Au premier stade de la carie dentaire, seul un professionnel peut la repérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est primordial de consulter votre dentiste au moins une fois par an. Il peut ainsi promptement traiter le problème et prévenir toutes les complications que peut causer une dent cariée non soignée.

 

Si vous reconnaissez les premiers signes de la maladie, ne laissez surtout pas votre condition s’aggraver. Contactez-nous : que vous soyez de Longueuil, de Brossard, de Boucherville ou d’ailleurs sur la Rive-Sud, à la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous nous ferons un devoir de vous aider!

0 0