Les pièges de l’orthodontie maison

Sur Internet, un nouveau fléau sévit, apportant son lot de conséquences préoccupantes. En effet, dans la vague du « Fais-le toi-même » (Do It Yourself), des tutoriels expliquent comment redresser ses dents sans avoir recours à un service d’orthodontie. Or, cette pratique peut coûter très cher, autant pour le portefeuille que pour la santé buccodentaire. Afin de vous éclairer sur le sujet, à la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous vous exposons les dangers de cette fausse bonne idée.


La pression sociale


À l’adolescence, il est normal de vouloir bien paraître devant ses amis. Si vous avez une dentition moins classique, vous pourriez être tenté d’essayer de la redresser au moyen d’élastiques, de fil à pêche, de trombones, de soie dentaire ou simplement de vos doigts. Ça semble facile et beaucoup moins coûteux? L’orthodontie ne s’improvise pas! Vous pourriez non seulement aggraver votre cas, mais subir de sérieuses complications qui, non traitées, peuvent même entraîner la mort. En outre, vos expériences infructueuses vous exposent à une facture beaucoup plus salée que des services orthodontiques traditionnels.


Les dangers de l’élastique


Le saviez-vous? L’élastique était jadis utilisé pour extraire des dents! En effet, à cause de la forme de celles-ci, l’objet a tendance à remonter vers leur racine, provoquant la détérioration des tissus mous et de l’os. De 4 à 6 semaines plus tard, la dent tombait d’elle-même. Ainsi, lorsqu’un élastique entoure 2 dents pour les réaligner (gap bands), il y a un réel danger qu’il glisse sous la gencive et devienne extrêmement difficile à récupérer. Dans sa course, il déplacera et affaiblira ces dents, que vous risquez alors de perdre.


Une mise en garde des associations professionnelles


La situation est à ce point inquiétante que l’American Association of Orthodontists a émis une alerte à la population sur les dangers de l’orthodontie maison. D’ailleurs, 13 % des membres de l’association ont rapporté avoir reçu des patients qui avaient tenté l’autotraitement orthodontique, dont certains avec des dommages irrémédiables. Plus près de nous, l’Association dentaire canadienne met également en garde la population sur l’ensemble des appareils dentaires offerts en vente libre et non conçus spécifiquement pour votre bouche.


Si vous souffrez de l’apparence de votre sourire, consultez un orthodontiste certifié. Il est le mieux placé pour vous aider en toute sécurité. Communiquez avec nous : notre équipe de professionnels de la Clinique Dentaire Saint-Charles, se fera un plaisir de répondre à vos

0 0