Comment entretenir vos gouttières Invisalign?

Vous avez commencé un traitement Invisalign afin d’avoir enfin le sourire bien aligné dont vous rêvez? Pour faciliter son déroulement et en favoriser les résultats, il importe que vous entreteniez correctement vos appareils. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous souhaitons mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre traitement. Poursuivez votre lecture pour découvrir les règles d’un entretien simple et efficace de vos gouttières!


1-Insérez et retirez soigneusement vos appareils


Pour que vos gouttières restent parfaitement efficaces, vous devez les manipuler selon les recommandations que l’orthodontiste vous a transmises lors de la première installation. Ainsi, assurez-vous de vous laver les mains avec une eau savonneuse avant de manier vos appareils. De plus, vérifiez toujours que vous utilisez le bon numéro de gouttières en fonction de l’avancée de votre traitement.

Pour insérer vos gouttières, positionnez-les vis-à-vis de vos dents, puis appuyez doucement avec vos pouces sur vos molaires jusqu’à ce qu’elles soient bien fixées. Surtout, ne les croquez pas pour les mettre en place, car vous risqueriez de les endommager. Vous pouvez toutefois vous aider en mordant dans les « chewies » offerts par votre orthodontiste.

Lorsque vous retirez vos appareils Invisalign, veillez à ne pas appliquer une force excessive avec vos doigts ou à utiliser un outil pointu, au risque de les déformer. Pensez également à les rincer sous l’eau froide après une utilisation, l’eau chaude risquant de faire fondre le plastique.



2-Conservez une excellente hygiène dentaire


Évitez que vos gouttières ne s’abîment en respectant les consignes de votre orthodontiste et en veillant à votre hygiène dentaire. Prenez donc systématiquement soin de retirer vos appareils lorsque vous mangez ou que vous buvez autre chose que de l’eau. Après chaque repas et collation, brossez vos dents, utilisez le fil dentaire et rincez vos gouttières sous l’eau froide avant de les remettre en place.



3-Nettoyez religieusement vos gouttières


Pour l’entretien quotidien de vos gouttières, servez-vous d’un dentifrice ou de savon et d’une brosse à dents à poils souples. Frottez délicatement vos appareils pour éliminer les bactéries, rincez-les à l’eau froide, puis secouez-les pour retirer l’excédent d’eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécialisé pour les appareils de rétention afin de détruire les bactéries qui peuvent s’y accumuler et d’éviter les mauvaises odeurs.

Vous avez des questions au sujet de votre traitement Invisalign? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, l’équipe de notre service d’orthodontie se fera un plaisir d’y répondre. Contactez-nous!

0 0