Comment choisir la meilleure brosse à dents pour mon enfant?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous croyons que de bonnes habitudes se prennent tôt dans la vie, et c’est pourquoi nos dentistes pédiatriques ont plus d’un tour dans leur sac pour enseigner celles-ci à vos tout-petits! Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la brosse à dents adéquate pour votre enfant en fonction de son âge.

De 3 à 18 mois

Dès que les premières dents de lait se pointent, il est important de commencer le nettoyage avec une compresse d’eau ou de sérum physiologique. Un stimulateur de gencives est également suggéré pour soulager bébé alors que ses dents « travaillent fort » pour percer. Lorsque ses dents sont plus visibles, il existe des brosses à dents à poils très doux en caoutchouc — car un bébé a tendance à mâchouiller tout ce qu’il met dans sa bouche!

De 18 mois à 5 ans
La brosse à dents idéale devrait être dotée de poils bien souples pour ne pas irriter les gencives et abîmer l’émail de la dentition de votre jeune enfant. Elle doit avoir une petite tête ronde et être bien adaptée à la grosseur de sa bouche, et ce, afin d’atteindre les espaces interdentaires.

5 ans et plus
Plusieurs modèles de brosses à dents pour enfants vendus dans les pharmacies effectuent un excellent travail. Pour faire le bon choix, demandez l’avis de votre dentiste ou de votre hygiéniste! En outre, pour un nettoyage optimal, la brosse à dents électrique s’avère une solution intéressante. Pourquoi? Notamment parce qu’elle effectue un frottage 2 fois plus efficace qu’une brosse à dents ordinaire!

Par ailleurs, n’oubliez pas que jusqu’à ce que votre enfant soit assez autonome (vers la 3e année du primaire), il aura besoin de votre assistance pour se brosser les dents et utiliser la soie dentaire.

Des brosses à dents amusantes et stimulantes!
Une brosse à dents phosphorescente, musicale, clignotante ou à l’effigie d’un superhéros, par exemple, peut ajouter un aspect ludique à la routine du brossage. L’enfant apprend par le jeu : c’est donc une bonne idée de mettre toutes les chances… de son côté!

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous cherchez un dentiste pour enfants attentionné sur la Rive-Sud (Longueuil, Saint-Lambert, Brossard, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec nous. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous adorons prendre soin de vos petits trésors!

0 0
Feed