480, rue Saint-Charles O.

Longueuil, QC, J4H 1G4

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Quels problèmes peuvent se manifester si l’on ne fait pas son nettoyage bi-annuel chez le dentiste?

Vous vous brossez les dents au moins 2 fois par jour? Vous utilisez le fil dentaire tous les soirs? Vous ne fumez pas? Vous avez une alimentation faible en sucre? Votre consommation d’alcool est modérée, voire nulle? Bien que votre hygiène de vie et votre routine de soins buccodentaires soient exemplaires, vous n’êtes pas exempté du rendez-vous bi-annuel chez le dentiste pour autant! Dans cet article, vous découvrirez à quels risques vous vous exposez si vous choisissez de remettre vos nettoyages professionnels aux calendes grecques...


Le détartrage professionnel bi-annuel : un soin essentiel
À la Clinique Dentaire Saint-Charles, située à Longueuil, nous expliquons régulièrement à nos patients les règles de base pour avoir une bouche en santé. L’un des éléments les plus importants? Vous l’aurez deviné : il s’agit du « fameux » nettoyage bi-annuel chez le dentiste!


Pourquoi ce rendez-vous est-il primordial? C’est très simple : à la maison, les outils et les produits que vous utilisez sont incapables de venir à bout du tartre, cette substance dure et jaunâtre composée de bactéries et d’autres débris alimentaires qui s’accumule et se cimente entre la gencive et la dent.


Le tartre, une substance inesthétique… et dangereusement sournoise!
Même s’il semble inoffensif, le tartre peut à la longue provoquer de nombreux troubles de santé buccodentaire, notamment :

  • Des abcès;
  • Des caries;
  • Des lésions inflammatoires;
  • Des maladies gingivales (gingivite et parodontite);
  • Des récessions gingivales.

Sans l’ombre d’un doute, cela vaut vraiment la peine de faire des efforts pour le combattre!


Le nettoyage bi-annuel chez le dentiste vous évite une foule d’ennuis!
Recevoir un détartrage professionnel est un moyen de prévention efficace contre des problèmes qui, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent nécessiter différentes interventions — dont certaines très sérieuses —, par exemple :

Comme vous pouvez le constater, négliger votre rendez-vous annuel pour un nettoyage professionnel vous expose à des problèmes qui nécessiteront, justement, un ou plusieurs rendez-vous chez le dentiste… Pensez-y!


Pour un sourire éclatant, faites confiance à nos hygiénistes!

Pour avoir une dentition propre et saine, prenez rendez-vous chaque demi-année à la Clinique Dentaire Saint-Charles pour un nettoyage complet. Notre équipe attentionnée et efficace est à votre service!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale