urgences-dentaires

URGENCES DENTAIRES : CE QU’IL FAUT FAIRE AVANT DE RENCONTRER LE DENTISTE

Vous avez une urgence dentaire? Un plombage se décolle, une dent se casse ou une douleur intense se fait ressentir? Voici quelques conseils pour savoir quoi faire avant de rencontrer le dentiste lors d’une urgence dentaire.

William Shakespeare a souligné avec justesse l’importance d’une saine hygiène dentaire lorsqu’il a prononcé ces paroles : « Il n’y a pas de philosophe qui supporte avec sérénité une rage de dents. » En effet, les douleurs ou les blessures buccodentaires empêchent les gens qui en sont atteints d’accomplir leurs activités quotidiennes en toute quiétude. Voici donc quelques conseils de l’équipe de la Clinique Dentaire Saint-Charles en lien avec les cas d’urgences dentaires les plus fréquents.

1. Décollement d’une obturation (plombage) ou d’une couronne

Lorsque vous perdez une couronne ou un plombage, votre dent devient très vulnérable aux infections, car elle a perdu son « bouclier de protection ». Dès que possible, prenez des mesures pour voir un dentiste. Pour remplacer temporairement l’obturation perdue, bloquez l’espace avec un morceau de coton stérile ou utilisez un matériau conçu à cet effet (offert en pharmacie).

Si vous avez votre couronne « décollée » en main, enduisez-la de dentifrice et replacez-la de votre mieux avant de voir le dentiste. Sinon, appliquez une cire dentaire (vendue en pharmacie) sur votre dent naturelle jusqu’au moment de votre rendez-vous d’urgence.

2. Dent cassée ou tombée

Les dents peuvent se casser ou tomber après avoir croqué dans un aliment trop dur ou subi un traumatisme. Lorsqu’une dent est brisée, tentez de voir un dentiste la journée même en apportant le morceau de dent perdu (conservez-le dans du lait). Une de vos dents est complètement arrachée? Agissez très rapidement. En effet, le dentiste ne dispose que d’une heure pour la replacer. Là encore, déposez-la dans un petit pot contenant du lait, ou alors tentez de la garder dans votre bouche. Lorsque vous la manipulez, tenez-la par la couronne et non par les racines.

Si la blessure saigne abondamment, mordez dans une gaze ou dans un morceau de tissu propre. S’il vous est impossible de consulter un dentiste dans l’heure suivant l’accident, rincez la dent à l’eau tiède et essayez de l’insérer doucement dans sa cavité. Ce geste améliorera les chances qu’elle se rattache à l’os de la mâchoire.

3. Douleur aux dents

Si vous ressentez subitement une forte douleur aux dents, il s’agit probablement d’une infection. Consultez un dentiste sans tarder! D’ici le rendez-vous, appliquez une compresse froide (glace sèche, glaçons ou sac de légumes congelés) sur votre mâchoire pendant 15 minutes : le froid a la capacité naturelle « d’engourdir » la sensation de douleur. Attendez ensuite 10 minutes avant de recommencer ce cycle en alternance.

De plus, gardez votre bouche propre en la rinçant régulièrement à l’eau tiède salée. En combinaison avec les compresses, vous pouvez prendre un médicament analgésique offert en vente libre à la pharmacie. Surtout, ne frottez pas le comprimé sur vos gencives, car cela est très irritant pour les tissus.

Nous sommes là pour vous!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe professionnelle est formée pour répondre à toutes les situations nécessitant une intervention rapide. Notre service de soins dentaires d’urgence est mis à la disposition du public du lundi au samedi (même le soir!). Pour obtenir un rendez-vous d’urgence ou de routine, téléphonez-nous ou remplissez le formulaire publié sur notre site.