Un abcès dentaire, qu’est-ce que c’est?

Vous ressentez une douleur persistante à la gencive et avez une petite bulle étrange dans la bouche? Il pourrait s’agir d’un abcès. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous souhaitons vous informer sur ce qu’est un abcès et sur les dangers qu’il peut impliquer. Apprenez à reconnaître l’abcès dentaire et ses symptômes en poursuivant votre lecture.


Qu’est-ce qui provoque l’apparition d’un abcès?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se retrouve habituellement sous une forme rappelant une bulle. Remplie de pus, cette dernière peut se trouver sur votre gencive ou à la base d’une dent. Non traitée à temps, elle peut avoir des conséquences graves sur votre santé.

Personne n’est à l’abri d’un abcès dentaire, et certains facteurs, tels qu’une maladie des gencives (parodontite), la fracture d’une dent ou une carie profonde non soignées — lesquelles permettent l’accumulation de bactéries —, vont encourager son apparition. Seul un professionnel de la santé dentaire peut diagnostiquer un abcès dentaire.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire?


L’abcès dentaire peut entraîner plusieurs symptômes, qui varient d’une personne à l’autre :

  • Douleur;
  • Fatigue;
  • Fièvre;
  • Mal de tête;
  • Mauvaise haleine;
  • Nausée;
  • Rougeur de la gencive.


Comment faut-il le traiter?


Si l’abcès n’est pas adéquatement et rapidement traité, ces symptômes peuvent entraîner de dangereux risques de complications. Ceux-ci peuvent aller de la perte de la dent infectée à la formation d’un abcès au cerveau ou à une endocardite bactérienne, par exemple, puisque l’infection peut se propager par le sang.

Un abcès est une urgence dentaire qui doit être traitée par un professionnel afin d’éviter que l’infection se propage. En fonction de la gravité de la situation, le dentiste s’occupera de drainer le pus de l’abcès, de vous prescrire des antibiotiques, de vous faire un traitement de canal et d’effectuer la pose d’une obturation (plombage) ou d’une couronne, par exemple.


Peut-ont le prévenir?


Le meilleur moyen de prévenir les abcès dentaires consiste à garder une bonne hygiène buccodentaire en brossant vos dents au minimum 2 fois par jour et en passant le fil dentaire 1 fois par jour. Il importe aussi de faire votre nettoyage et votre examen annuels chez le dentiste afin de prévenir les maladies et de traiter vos caries avant qu’elles ne s’aggravent.

Vous présentez l’un des symptômes énumérés ci-haut? Contactez-nous sans tarder à la Clinique Dentaire Saint-Charles : nous vous indiquerons comment soulager votre douleur dans l’attente de votre rendez-vous.
0 0