arracher dent ou traitement de canal

Devrais-je opter pour un traitement de canal ou faire arracher ma dent?

Vous souffrez d’une carie qui, malheureusement, a atteint la pulpe (le nerf de la dent), si bien qu’un traitement de canal s’avère nécessaire? Vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux tout simplement arracher la dent atteinte? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous recommandons de préserver la dent naturelle lorsque c’est envisageable. Découvrez pourquoi en lisant cet article de blogue préparé par nos experts! 

Le traitement de canal : une intervention pour sauver votre dent

Utilisé pour soigner une carie importante ou un abcès dentaire, par exemple, le traitement de canal (ou traitement endodontique) consiste à inciser la dent afin de retirer le nerf infecté, puis de nettoyer, drainer (s’il y a présence de pus) et désinfecter la ou les racines touchées. Ces dernières sont ensuite obturées avec un matériau biocompatible thermoplastique.

 

Ainsi, l’intervention permet d’enrayer l’infection et d’éviter que le problème s’aggrave, voire que la dent meure, et ce, tout en préservant l’intégrité de votre dentition. Vous avez donc tout à y gagner!

 

L’extraction dentaire : une solution de dernier recours

Dans certains cas (déchaussement important, fracture, carie sévère, etc.), il est impossible de sauver la dent. Votre dentiste devra alors l’extraire. Or, une dent manquante peut entraîner diverses conséquences négatives, dont les suivantes :

 

  • Déplacement graduel des dents voisines afin de combler l’espace ainsi libéré;
  • Création subséquente d’ouvertures interdentaires d’où la nourriture sera difficile à déloger;
  • Déchaussement de la dent opposée, qui cherchera à retrouver son point de contact;
  • Usure prématurée des dents restantes, qui travailleront davantage lors de la mastication;
  • Perte de la structure osseuse et affaissement du visage.

 

Pour prévenir ces problèmes, un pont ou un implant qui remplacera la dent retirée est nécessaire. Efficaces, ces solutions sont cependant plus coûteuses qu’un traitement de canal. Voilà pourquoi, lorsque vous le pouvez, il est préférable que vous optiez pour celui-ci plutôt que de vous faire arracher une dent.

 

Votre partenaire pour une bouche en santé

Vous devez subir un traitement de canal ou vous faire arracher une dent et l’intervention vous inquiète? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous sommes soucieux du bien-être de nos clients : notre équipe chevronnée prendra le temps de vous expliquer la procédure et de répondre à toutes vos questions, que vous parliez français, anglais, espagnol ou vietnamien. Communiquez avec nous pour vous offrir des soins de qualité — et une bouche en parfaite santé!

0 0