un homme portant un protecteur dentaire

Le protecteur buccal sur mesure : votre allié pour prévenir les blessures!

 

Vous pratiquez un sport de contact tel que le football, le hockey ou la boxe? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous vous recommandons fortement de porter un protecteur buccal lors de vos entraînements et de vos parties. Pour découvrir le rôle de prévention de cet appareil dentaire ainsi que quelques conseils d’entretien le concernant, poursuivez votre lecture.

Comment le protecteur buccal protège-t-il la dentition?


Le protecteur buccal, communément appelé « protège-dents », recouvre les dents et les gencives. En cas d’impact à la bouche, il absorbe le choc et en répartit la force sur l’ensemble de l’appareil. Du coup, il permet de limiter, voire d’éviter les dommages aux dents, aux mâchoires et à la langue, notamment, lesquels pourraient nécessiter de coûteux soins d’urgence. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur l’importance de porter un protecteur buccal lors de la pratique sportive.

Pour vous assurer une protection buccodentaire optimale durant vos séances d’activité physique, notre équipe de professionnels qualifiés vous recommande d’opter pour un protecteur buccal sur mesure. Fabriqué par votre dentiste à partir de l’empreinte de vos dents, il est plus stable et plus confortable que les autres types de protège-dents et peut être ajusté selon le sport que vous pratiquez.

 

Le protecteur buccal nécessite-t-il un entretien particulier?


Le protège-dents est très facile à entretenir. En effet, vous n’avez qu’à le rincer à l’eau froide ou à l’aide de rince-bouche avant et après chaque utilisation. Il est également conseillé de le nettoyer occasionnellement avec une brosse à dents et un peu de dentifrice — veillez ensuite à bien le rincer.

Par ailleurs, vous devez éviter de l’exposer à des températures élevées (ne le lavez pas à l’eau très chaude et ne le laissez pas traîner au soleil, par exemple), sans quoi il risque de se déformer, ce qui vous obligerait à le remplacer prématurément. Enfin, apportez-le lors de vos rendez-vous chez le dentiste afin que celui-ci en vérifie l’usure et s’assure qu’il est toujours parfaitement adapté à votre morphologie.

 

Besoin d’un protecteur buccal personnalisé? Venez nous visiter!


Au même titre qu’une routine d’hygiène dentaire rigoureuse — brossage des dents 2 fois par jour et usage quotidien de la soie dentaire —, le protecteur buccal contribue à préserver la santé de votre bouche et l’esthétique de votre sourire. Pour obtenir l’appareil qui convient à vos besoins, prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil.

0 0