une dame qui dort

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le traitement du bruxisme avec le Botox

Vous souffrez de bruxisme et aimeriez trouver une solution pour le diminuer, voire l’éliminer? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous savons combien les grincements et les serrements de dents peuvent affecter votre quotidien, notamment en raison des maux de tête et des douleurs à la mâchoire qu’ils peuvent occasionner. Saviez-vous que ce problème fréquent peut être corrigé grâce à des injections de Botox? Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur cette solution contre le bruxisme

Un traitement précis

Le bruxisme se manifeste par des contractions involontaires de la mâchoire durant la nuit ou le jour. Ce sont ces contractions qui amènent les dents à se serrer et à grincer, entraînant diverses douleurs. L’injection de toxine botulique (Botox) s’effectue ainsi directement dans les muscles manducateurs (ceux qui servent à abaisser et à élever la mâchoire) afin de les détendre pour en diminuer la force lors des contractions.

L’injection, qui ne contient qu’une infime quantité de Botox, ne cible que les muscles qui causent le bruxisme, limitant tout risque d’affecter d’autres zones du visage.

Une solution rapide

Chez le dentiste, l’intervention s’effectue en quelques minutes seulement et ne nécessite aucune anesthésie. Le professionnel utilise une aiguille très fine qui, dans la majorité des cas, ne cause aucune douleur au patient. Le Botox est ainsi injecté avec précision dans les muscles concernés. Une fois le traitement terminé, le dentiste donne des indications importantes à suivre pour les premiers jours après le rendez-vous.

Les résultats apparaissent plutôt rapidement. Le grincement des dents diminue en quelques jours, tandis que le visage commence à retrouver tranquillement sa forme plus allongée après le premier mois pour les personnes dont le bruxisme aurait donné à la mâchoire une forme plus carrée.

Une option non définitive

Le traitement du bruxisme au Botox doit être répété tous les 6 mois afin que les résultats perdurent. Selon l’intensité du bruxisme du patient, il peut également être ou non combiné au port d’une gouttière sur mesure durant la nuit.

Un soin qui fait du bien

Vous souhaitez mettre fin à vos douleurs à la tête et à la mâchoire avec ce traitement révolutionnaire contre le bruxisme? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous veillons toujours à trouver la solution la plus adéquate pour corriger vos différents problèmes dentaires. Communiquez avec nous pour savoir si le traitement du bruxisme par le Botox vous convient et planifier votre première injection!