Soins dentaire femmes enceintes

Soins dentaires chez les femmes enceintes : les éléments à considérer

Pendant la grossesse, les dents et les gencives sont fragilisées. Vous êtes enceinte et vous vous demandez si les traitements dentaires sont sécuritaires pour votre enfant à naître? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous souhaitons vous informer à propos des différentes attentions à porter à votre bouche et vous rassurer concernant vos visites chez le dentiste lors de cette période importante de votre vie.



Une bouche fragilisée


À cause des hormones sécrétées pendant la grossesse, principalement la progestérone, les gencives en contact avec la plaque dentaire enflent à l’excès, provoquant des saignements plus fréquents et augmentant les risques de gingivite (plus de la moitié des femmes enceintes en souffrent). Malheureusement, cette réaction inflammatoire facilite l’entrée des microbes dans l’organisme, ce qui donne parfois lieu à des infections.

Plus rarement, il est possible qu’un épulis de grossesse soit diagnostiqué (dans environ 5 % des cas). Bien que désagréable, cette excroissance de tissus gingivaux en forme de boule se résorbe généralement d’elle-même après l’accouchement.


L’entretien au quotidien


Il est important de prendre davantage soin de vos dents qu’à l’accoutumée lorsque vous êtes enceinte. Réduisez votre consommation d’aliments sucrés et brossez-vous les dents après chaque repas. Pour ne pas irriter vos gencives, utilisez une brosse extra souple et à petite tête si vous êtes nauséeuse, et ce, afin de ne pas déclencher de vomissements.

S’il vous arrive de vomir, ne brossez pas vos dents immédiatement après. Préconisez plutôt l’usage d’un rince-bouche non alcoolisé avec fluor afin de permettre à la salive de protéger votre émail dentaire contre l’acide.


Les traitements sécuritaires


Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de danger à subir une intervention chez le dentiste pour une femme enceinte. Vous devez toutefois mentionner votre condition afin que les traitements soient adaptés en conséquence. Si c’est possible, ceux-ci seront évités lors du 1er trimestre de grossesse.

Passer une radiographie est sans danger si vous portez un tablier de plomb protecteur. Les nettoyages et les anesthésiques locaux ne causent pas de problème non plus. Idéalement, planifiez votre visite chez le dentiste lors du 2e trimestre de votre grossesse, période la plus sûre pour le fœtus et la moins incommodante pour vous.

Vous êtes enceinte ou prévoyez l’être? Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil. Notre équipe pourra procéder à un détartrage — limitant ainsi vos risques d’infection — et répondre à vos questions.

0 0