Rétraction des gencives : les causes, les moyens de prévention et les traitements

Lorsque vous souriez, certaines de vos dents vous semblent plus longues qu’auparavant? Vous ressentez de la sensibilité dentaire au froid et au chaud? Vous remarquez l’apparition de petits espaces vides de forme triangulaire entre vos dents? Dans ce cas, il se peut que vos gencives se retirent. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons que cette situation n’est pas à prendre à la légère. Poursuivez votre lecture pour connaître les causes de la rétraction des gencives et les manières de la prévenir!

Les multiples causes de la rétractation 


Plusieurs causes peuvent engendrer une rétraction des gencives, aussi appelée récession gingivale. En voici quelques-unes :

• L’accumulation de plaque dentaire et de tartre, qui entraîne des maladies des gencives;
• Le perçage des lèvres ou de la langue, qui crée un frottement permanent du bijou contre la gencive;
• Les antécédents familiaux;
• Les maladies parodontales, qui affectent les tissus qui soutiennent les dents;
• Un brossage trop agressif, incorrect ou réalisé avec une brosse à dents à poils durs.

Une prévention importante


En plus de favoriser la sensibilité des dents, la rétraction des gencives rend plus difficile le maintien d’une bonne hygiène dentaire. Les bactéries s’accumulent, entraînant divers problèmes, dont le déchaussement graduel de vos dents, qui peut mener à leur perte. La prévention est donc essentielle pour garder votre bouche en santé!

Une bonne prévention commence par votre hygiène dentaire. Un brossage régulier et complet, mais en douceur, ainsi qu’une utilisation quotidienne du fil dentaire sont déterminants. Il est également important d’aller chez votre dentiste pour un nettoyage professionnel et un examen une ou deux fois par année.

Des traitements efficaces


C’est au parodontiste que revient le rôle de corriger les effets de la rétraction de vos gencives. Cela peut se faire par une greffe ou par diverses techniques permettant de régénérer vos tissus ou vos os. Le traitement des gencives offert par notre service de parodontie vous est expliqué de manière à ce que vous puissiez vous y préparer adéquatement, et nous vous accompagnons tout au long du processus.

La récession gingivale se fait si lentement que vous pourriez tarder à l’identifier. Elle peut également affecter une seule ou plusieurs dents. Vous croyez souffrir d’une rétraction des gencives? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous examinerons avec soin votre bouche et déterminerons avec justesse les traitements nécessaires pour que vous retrouviez votre pleine santé buccodentaire. Communiquez avec nous!

0 0