trauma dentaire chez l'enfant

Quoi faire lorsqu’un jeune enfant subit un trauma dentaire?

Les petits accidents (chutes, accrochages, etc.) sont monnaie courante chez les jeunes enfants. S’il est impossible de tous les prévenir, il faut néanmoins savoir déterminer la nature des traumatismes dentaires afin d’éviter des complications à court et à long terme. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre service de dentisterie pédiatrique rencontre souvent ce genre de situation. Voici comment reconnaître un trauma dentaire et comment réagir pour éviter d’autres problèmes potentiels.


Une dent de bébé s’est déplacée ou fracturée


Ce n’est pas la dent de lait elle-même qui inquiète, puisque celle-ci est vouée à tomber pour laisser l’espace à une dent d’adulte. Toutefois, son déplacement ou sa fracture pourraient causer des blessures ou des dommages à l’intérieur de la bouche. Il importe donc de consulter rapidement un dentiste pour enfants afin qu’il puisse évaluer la situation et déterminer les traitements à réaliser, le cas échéant.

Pour calmer la douleur en attendant le rendez-vous, l’enfant peut prendre, au besoin, de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène et appliquer des compresses froides sur sa joue ou sa mâchoire. Pour ne pas aggraver l’inconfort, préférez les aliments mous.

Une dent de bébé n’est plus visible


Si une dent de bébé « disparaît » après un choc, consultez rapidement le dentiste. Celui-ci examinera minutieusement la bouche de votre enfant pour s’assurer que la dent n’est pas enfoncée dans la gencive ou la mâchoire, ce qui pourrait endommager la dent permanente située dessous.

Une dent d’adulte s’est déplacée


Une visite chez le dentiste suffit la plupart du temps à la repositionner, notamment en installant une attelle temporaire afin que la dent de votre enfant puisse se solidifier correctement lors de la guérison. L’attelle peut ensuite être retirée, et la dent retrouve son utilité.

Une dent d’adulte s’est fracturée ou est tombée


Le morceau ou la dent complète doivent être conservés dans du lait froid jusqu’à ce que vous vous rendiez d’urgence à la clinique. Le dentiste veillera ensuite, dans la mesure du possible, à recoller le morceau ou à remettre en position la dent de votre enfant. Vous pouvez aussi replacer vous-même la dent dans son emplacement le temps d’arriver à la clinique si vous ne craignez pas que votre enfant l’avale par inadvertance.

Retenez que les traumas relèvent de l’urgence dentaire. Plus le problème est traité tôt, plus les chances de guérison sont optimales et moins il y a de risques de complications. Communiquez avec notre équipe à la Clinique Dentaire Saint-Charles pour obtenir rapidement un rendez-vous!

0 0