symptome des caries

Quels sont les symptômes de la carie dentaire?

La carie dentaire est l’une des maladies buccodentaires les plus fréquentes. Or, cette affection doit être prise au sérieux et traitée rapidement. Voilà pourquoi vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste dès que vous notez un ou plusieurs des symptômes pouvant y être associés. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous vous avons préparé cet article de blogue pour vous aider à reconnaître ceux-ci.

 

Les symptômes variés de la carie dentaire

Lorsqu’elle apparaît, la carie dentaire est généralement indolore et passe ainsi souvent inaperçue au début — d’où l’importance de visiter votre dentiste au moins une fois par année. Toutefois, si la carie se trouve entre deux dents, il est possible que la soie dentaire s’effiloche à son contact.

 

Selon son évolution et son emplacement, des symptômes variables peuvent ensuite se manifester. Parmi les plus courants, notons :

 

  • Un point brun ou noir sur la dent;
  • Des douleurs lors de la mastication, en mordant;
  • Des douleurs à la dent qui s’accentuent graduellement;
  • Des douleurs lors de la consommation de boissons ou d’aliments chauds, froids ou sucrés;
  • Du pus autour de la dent.

 

Les complications de la carie dentaire

Traitée rapidement, la carie dentaire ne nécessite généralement qu’une obturation (plombage). Par contre, si vous tardez à vous faire soigner, l’infection pourrait gagner la pulpe, c’est-à-dire le nerf de la dent, ou provoquer un abcès. Un traitement de canal, qui permet de stopper l’infection et de préserver la dent naturelle, s’avère alors indispensable.

 

Dans les cas les plus graves, une carie non traitée obligera votre dentiste à extraire la dent atteinte, car il sera devenu impossible de la conserver, et à la remplacer par une prothèse. Bref, négliger une carie peut nuire non seulement à votre santé, mais également à vos finances!

 

La prévention de la carie dentaire

Pour prévenir les risques de carie dentaire :

- Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire au quotidien;

- Adoptez de saines habitudes alimentaires (limitez votre consommation de sucre et d’aliments collants, par exemple);

- Visitez votre dentiste régulièrement, idéalement tous les six mois.

 

Des soins dentaires de qualité sur la Rive-Sud

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous offrons des services de dentisterie générale aux enfants et aux adultes de la Rive-Sud (Brossard, Saint-Hubert, Candiac, etc.), et ce, dans une atmosphère chaleureuse et rassurante. Vous présentez des symptômes de carie dentaire? Prenez votre santé buccodentaire en main : communiquez avec nous pour obtenir un rendez-vous!

 

0 0