urgence dentaire été

Quelles sont les urgences dentaires les plus fréquentes en été?

Ah, l’été! La saison idéale pour pratiquer une foule d’activités en famille et entre amis! Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une blessure ou d’un problème de santé quelconque… À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous vous avons préparé cet article afin que vous soyez en mesure de reconnaître les urgences dentaires et de savoir quoi faire si elles adviennent alors que vous êtes en vacances à l’extérieur de votre région. Bonne lecture!

Nombre de circonstances peuvent mener à une situation d’urgence dentaire, notamment glisser sur le patio d’une piscine ou recevoir la pagaie du kayak voisin en plein visage! Voici différentes urgences courantes et la manière de réagir pour chacune d’entre elles :


• Une douleur aux dents : rincez votre bouche avec de l’eau tiède et passez le fil dentaire pour déloger la nourriture coincée entre vos dents ou entre celles-ci et la gencive. Prenez un antalgique pour calmer la sensation de tiraillement, mais assurez-vous qu’il n’entre pas en contact avec la gencive atteinte, car le problème pourrait s’aggraver. Si au bout de 2 jours, la douleur n’a pas diminué, il faut voir le dentiste.

• Un problème avec un appareil orthodontique consultez notre article de blogue déjà paru sur le sujet!

• La perte d’une obturation ou d’une couronne
: rassurez-vous, car un plombage avalé ne constitue pas un danger pour votre corps. Il se peut par contre que votre dent, ainsi découverte, gagne en sensibilité. Protégez-la des dommages en appliquant un ciment dentaire provisoire sur sa surface et contactez votre dentiste pour planifier un rendez-vous dans les plus brefs délais.

• Une dent fissurée ou cassée : rincez votre bouche avec de l’eau tiède, puis faites une pression sur la blessure avec une gaze stérile afin d’arrêter le saignement. Pour réduire la douleur et les risques d’enflure, apposez fréquemment de la glace sur la zone concernée et prenez un antalgique. Vous avez retrouvé le morceau brisé? Rincez-le sous l’eau et apportez-le rapidement chez le dentiste pour que celui-ci le remette en place.

• Une dent tombée : effectuez la procédure précédente, mais assurez-vous de récupérer votre dent sans toucher la racine. Après l’avoir rincée sous l’eau, placez-la dans un verre de lait, de solution saline ou d’eau froide afin de favoriser sa conservation. Rendez-vous ensuite directement chez le dentiste pour qu’il la repositionne. Plus l’opération est faite rapidement, plus les chances sont élevées de « sauver » la dent.

Veuillez prendre note qu’à la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous traitons les urgences dentaires tous les jours — même le dimanche!

Quelles précautions faut-il prendre avant un séjour loin de la maison?


Prenez rendez-vous chez le dentiste, tout particulièrement si votre dernière visite remonte à 6 mois ou plus. Vous quitterez votre région l’esprit tranquille, sachant qu’un plombage instable sera fixé ou qu’une sensibilité dentaire sera corrigée, par exemple. Assurez-vous toutefois d’entreprendre cette démarche d’avance, ce qui permettra au professionnel de vous offrir les traitements nécessaires au besoin, comme dans le cas d’une carie. La réparation de celle-ci est particulièrement importante si vous voyagez en avion ou si vous prévoyez faire de la plongée sous-marine, car la différence de pression se fera sentir dans la cavité et augmentera l’intensité de la douleur.

Avant de partir, équipez-vous de quelques antalgiques et notez le numéro de téléphone de votre dentiste. Cette précaution vous permettra de le contacter en cas de problème dentaire afin de vous faire guider sur la marche à suivre. Finalement, renseignez-vous sur la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et vérifiez auprès de votre assurance voyage les traitements médicaux qu’elle couvre et les cas d’exceptions.

Faut-il revenir de voyage pour obtenir des soins dentaires d’urgence?


Cela dépend essentiellement de la gravité de la situation et de la durée de votre séjour. Dans tous les cas, la première personne à contacter est votre dentiste. Décrivez-lui la situation, et il pourra vous conseiller sur la marche à suivre, qu’il s’agisse de prendre des antidouleurs, de donner quelques soins à la zone concernée ou de chercher un dentiste près de votre emplacement pour vous y rendre le plus rapidement possible.

Comment choisir un bon dentiste en voyage?


Si vous êtes en situation d’urgence dentaire, il est important de trouver un dentiste qui saura vous traiter adéquatement, car il en va de votre sécurité. Si vous le pouvez, contactez votre compagnie d’assurance voyage, l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada pour être dirigé vers une clinique reconnue. Dans le cas contraire, recherchez un endroit où vous pourrez communiquer dans une langue que vous maîtrisez, où le personnel porte les équipements de protection requis et où le matériel utilisé est stérilisé.

Vous avez des questions supplémentaires sur le sujet? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe se fera un plaisir d’y répondre. Que ce soit pour un examen préventif avant votre période de vacances ou pour une urgence dentaire, notez que la clinique est maintenant ouverte le dimanche : contactez-nous!

0 0