petit garçon souriant

Dent de lait cassée : quelles sont les solutions possibles?

Votre enfant s’est cogné au visage, a reçu un choc à la tête ou est tombé et a « embrassé » un meuble ou une marche d’escalier, par exemple, et l’une de ses dents de lait s’est cassée? Pas de panique! Dans cet article de blogue, nos experts à la Clinique Dentaire Saint-Charles de Longueuil vous expliquent quoi faire dans une telle situation.

COMMENT RÉAGIR SI VOTRE ENFANT SE CASSE UNE DENT DE LAIT?

Après l’incident (et après avoir consolé et rassuré votre enfant, bien sûr), rincez la bouche accidentée afin d’y voir plus clair. Il pourrait en effet y avoir beaucoup de sang, ce qui ne signifie pas forcément que la blessure est très grave.

 


Si vous constatez qu’un morceau de dent manque à l’appel, tentez de le retrouver et, le cas échéant, conservez-le dans du lait froid ou dans une solution saline afin de l’apporter à votre dentiste. Si la dent a plutôt été expulsée, n’essayez pas de la remettre en place : vous risqueriez de contaminer le bourgeon de la dent permanente en formation dans l’os — sans compter que votre petit pourrait s’étouffer.

 


Prenez ensuite sans tarder un rendez-vous d’urgence, car il est essentiel qu’un professionnel évalue l’état de la bouche de votre enfant. Pourquoi? Parce que le traumatisme pourrait avoir entraîné des lésions internes susceptibles de causer d’autres problèmes (ex. : abcès) ou compromettre la croissance de la future dent d’adulte, notamment.

 


QUE PEUT FAIRE LE DENTISTE POUR UNE DENT DE LAIT FRACTURÉE?

Lors de la consultation, le dentiste examinera la bouche de votre enfant et le morceau de la dent, si vous avez pu le récupérer, et effectuera des radiographies afin de déterminer l’ampleur des dégâts. Il saura ainsi si la dent s’est déplacée ou si elle s’est enfoncée dans la gencive, ou encore si la racine est atteinte, entre autres.

 


Selon la situation, divers scénarios sont possibles. Par exemple, si la dent est seulement légèrement ébréchée, il pourrait la polir. Dans certains cas, une obturation (comme pour une carie) pourrait être nécessaire pour éviter des complications. Si la dent doit être extraite, une prothèse pédiatrique permettra au besoin de conserver l’espace requis entre les dents jusqu’à l’éruption de la dent permanente.

 


UNE URGENCE DENTAIRE? APPELEZ-NOUS!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous traitons rapidement les urgences dentaires, et ce, de jour comme de soir et du lundi au dimanche. Si votre enfant s’est cassé une dent de lait, nous le recevrons dans les plus brefs délais et établirons le traitement approprié pour lui assurer une bouche en santé. Communiquez avec nous pour obtenir un rendez-vous.

 

0 0