Quelles sont les causes possibles de la mauvaise haleine chez l’enfant?

L’haleine de votre enfant a changé récemment? Vous avez remarqué une odeur désagréable et persistante, et ce, même après le brossage? À la Clinique Dentaire Saint-Charles située à Longueuil, nous avons remarqué que la mauvaise haleine, ou halitose, est un problème assez fréquent chez les enfants. Or, certaines causes de ce phénomène peuvent être traitées par un dentiste, alors que d’autres nécessitent une visite chez le médecin. Pour vous orienter, lisez ce qui suit!

Trouble oto-rhino-laryngologique

Une infection au niveau des oreilles, de la gorge ou du nez peut donner mauvaise haleine à votre enfant. Si l’infection a été traitée avec succès par un spécialiste mais que l’halitose demeure, voyez un dentiste.

Assèchement buccal

Une adénoïte, c’est-à-dire l’inflammation des végétations adénoïdes au niveau du nez, peut entraîner une respiration constante par la bouche et provoquer un assèchement buccal. Le même phénomène peut se produire en cas de congestion nasale causée par un rhume.

Alimentation

Certains aliments peuvent provoquer un reflux d’acidité gastrique ou une inflammation de l’œsophage, ce qui crée de mauvaises odeurs dans la bouche. L’haleine nauséabonde peut aussi être causée par les épices (comme le curry), l’ail, l’oignon ou encore les charcuteries et les fromages, qui sont plus difficiles à digérer chez les enfants.

Corps étranger

La présence accidentelle d’un objet dans le nez peut causer une infection ou amener l’enfant à respirer constamment par la bouche, ce qui accélère la croissance de bactéries malodorantes.

Hygiène dentaire incorrecte

Une hygiène buccodentaire inadéquate est la cause principale de l’halitose chez l’enfant. Un examen par le dentiste pourra révéler la présence de débris alimentaires, de tartre, de caries, d’une infection des gencives ou d’aphtes (petits ulcères sur les muqueuses de la bouche).

Pour examiner ou nettoyer les dents de votre enfant en douceur, faites confiance à nos experts en santé buccodentaire. Nous pourrons évaluer les besoins de votre enfant, traiter la cause de sa mauvaise haleine et lui enseigner les mesures hygiéniques essentielles.

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons des services de dentisterie complets pour les enfants, qui comprennent la révision de l’état de santé général, l’application de fluorure et la prise de radiographies. Où que vous soyez sur la Rive-Sud (à Longueuil, à Boucherville, à Saint-Hubert, etc.), vous n’avez qu’à communiquer avec nous pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Au plaisir de vous rencontrer!

0 0
Feed