solutions pour dent cassée

Quelles sont les solutions pour réparer une dent cassée?

Se casser une dent peut arriver à tout moment, et rares sont les situations où cela est prévisible. Cependant, l’un des moyens de favoriser la réparation d’une ou de plusieurs dents cassées consiste à connaître les différentes solutions qui vous permettront de retrouver votre sourire afin de vous y préparer le cas échéant. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous avons rassemblé pour vous quelques options de restauration envisageables quand une dent est brisée. Poursuivez votre lecture pour les découvrir!

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte

 

Si vous avez pu conserver adéquatement le morceau brisé (ex. : dans une solution saline stérile), votre dentiste pourrait le remettre en place en le recollant. S’il ne peut repositionner le fragment cassé ou si vous n’avez pas retrouvé ce dernier, le dentiste est en mesure de le remplacer par une résine très résistante ou de vous proposer une facette dentaire qui camouflera la dent abîmée et vous redonnera un sourire esthétique.

 

Si la pulpe dentaire a été touchée

 

Selon l’intensité des dommages, le dentiste pourrait avoir à dévitaliser votre dent pour en retirer la pulpe (le nerf de la dent), c’est-à-dire sa partie molle, avant d’installer une couronne pour recouvrir la dent brisée. Cette dent artificielle creuse et fabriquée sur mesure ressemble à s’y méprendre à une dent naturelle.

 

Si la racine de la dent est abîmée

 

Dans cette situation, le dentiste devra extraire votre dent cassée et la remplacer par une solution qui évitera à vos dents naturelles voisines de se déplacer. Vous aurez alors le choix entre un implant (une racine artificielle en titane sur laquelle sera fixée une couronne), un pont (une prothèse dentaire sans racine qui s’appuie sur les dents adjacentes) ou un appareil amovible (retenu au moyen de crochets ou d’une plaque métallique).

 

S’il s’agit de la dent d’un enfant

 

Lorsqu’un enfant subit un trauma dentaire, les solutions possibles peuvent varier légèrement en raison de la présence de dents de bébé et d’adulte. Pour savoir comment réagir dans une telle situation, lisez notre article sur le sujet!

 

Vous vous êtes cassé une dent? Communiquez immédiatement avec votre dentiste pour connaître la procédure à suivre afin de conserver sans risque le morceau tombé et pour obtenir un rendez-vous. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous proposons un service d’urgence dentaire aux clients de Longueuil et des environs. En cas de dent brisée, contactez-nous sans tarder!

0 0