Que fait l’endodontiste?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, notre équipe est composée de plusieurs professionnels compétents. Parmi les spécialités de la médecine dentaire se trouve l’endodontie, une discipline plutôt méconnue. Dans cet article de blogue, nous allons vous présenter le rôle et les tâches de l’endodontiste. Bonne lecture!

 

Le rôle de l’endodontiste :

Essentiellement, ce spécialiste traite les inflammations et les infections du système canalaire interne de la dent, soit la pulpe dentaire et les tissus périradiculaires.

 

Le but de ses interventions : l’objectif d’un traitement en endodontie est clair et net. Il s’agit d’assurer la conservation de la dent affectée (autrement dit, de tout faire pour éviter de devoir l’extraire).

 

Ce qu’il accomplit : grâce à son expertise, l’endodontiste redonne à la dent problématique un état de santé optimal (sur les plans biologique, clinique et radiologique) ainsi qu’une fonction normale.

 

Pourquoi on le consulte : plusieurs situations peuvent nécessiter l’intervention d’un endodontiste. On fait appel à lui notamment dans les circonstances suivantes :

 

Lorsque les canaux de la dent sont infectés ou s’il y a présence d’inflammation;

Quand un traitement antérieur n’a pas réussi à guérir les tissus qui soutiennent la dent ou que son résultat s’est avéré non conforme aux normes établies;

Lorsqu’un patient a subi un traumatisme buccodentaire (ex. : lors d’un accident de la route ou de la pratique d’un sport).

 

Sa plus grande spécialité : la thérapie endodontique, communément appelée « traitement de canal », est l’intervention la plus pratiquée par ce professionnel de la santé. Celle-ci consiste à retirer la pulpe infectée, altérée ou morte d’une dent. Les caries, les fissures dentaires ou les obturations (plombages) endommagées peuvent favoriser la pénétration de bactéries qui infecteront la pulpe dentaire et provoqueront un abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être retirée sans tarder, car en l’absence de traitement, des problèmes de santé buccodentaire sévères peuvent apparaître.

 

La procédure du traitement de canal : une thérapie endodontique se déroule habituellement en plusieurs étapes. Voici le scénario auquel vous pourriez vous attendre, le cas échéant :

 

Vous recevez une anesthésie locale

L’endodontiste place une digue autour de votre dent pour empêcher les bactéries de votre salive d’y toucher;

  • Il effectue une minuscule ouverture dans la dent pour avoir accès au canal et à la pulpe;
  • Il retire la pulpe tout en élargissant et en désinfectant le canal;
  • Il remplit et scelle la cavité à l’aide d’un matériau obturateur biocompatible thermoplastique;

Si votre dent est très fragilisée, il peut poser un pivot et une couronne pour que votre dent soit plus stable.

 

Pour subir un traitement de canal sur la Rive-Sud de Montréal, faites confiance à la Clinique Dentaire Saint-Charles. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous!

0 0