molaire cassée

Molaire cassée : qui devriez-vous contacter en priorité?

Vous vous êtes cassé une molaire et vous ne savez pas quoi faire dans cette situation ni qui appeler pour obtenir les soins appropriés? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous savons qu’une molaire cassée peut occasionner bien des problèmes, dont la douleur. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes d’un tel problème et qui contacter quand cela arrive!

 

Les causes d’une molaire cassée

Plusieurs évènements peuvent amener une molaire à se briser. Parmi les plus fréquents, on compte les traumatismes causés par une chute ou un coup sur les dents (ex. : sport de combat), mais aussi le simple fait de croquer dans un aliment dur (ex. : carotte crue). Cependant, une dent peut également être fragilisée par une récente intervention importante chez le dentiste, une carie non soignée ou encore un bruxisme sévère.

 

Les solutions possibles

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous vous cassez une molaire ou une autre dent. Selon la dent touchée et l’intensité des dégâts, diverses solutions pourraient être privilégiées. En voici quelques-unes :

 

Le recollement des fragments;

L’installation d’une couronne;

La mise en place d’un pont;

La pose d’un implant;

L’emploi de la technologie CEREC.

 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces différentes options? N’hésitez pas à consulter notre article de blogue sur le sujet!

 

Les personnes à contacter

Vous vous demandez quelle est la première personne à appeler ou à rencontrer en cas de molaire cassée? La réponse est sans aucun doute votre dentiste habituel, car il connaît déjà votre dossier dentaire. De surcroît, il possède non seulement toutes les compétences pour vous permettre de retrouver votre sourire et la fonctionnalité de votre dent, mais il détient aussi tous les outils pour prendre soin de vous.

 

Si votre molaire brisée vous cause une importante douleur et que votre clinique dentaire est fermée à cette heure de la journée (ou de la nuit!), vous pouvez vous diriger vers l’hôpital le plus près. Si celui-ci ne dispose pas d’un service d’urgence spécialisé dans les soins dentaires, le médecin de garde vous fournira les premiers soins pour apaiser votre blessure et la douleur en attendant votre rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

 

Une urgence sur la Rive-Sud?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes sont disponibles en cas d’urgence dentaire, et ce, de jour comme de soir. Communiquez avec nous pour obtenir une intervention rapide et efficace afin de réparer votre molaire cassée!

0 0