traitement de canal et dents

À quel moment faut-il recourir à un traitement de canal?

Vous avez entendu des membres de votre entourage parler d’un traitement de canal qu’ils avaient subi et vous vous demandez en quoi cela consiste? À la Clinique Dentaire Saint-Charlesà Longueuil, nous avons préparé cet article pour que vous puissiez connaître les motifs qui justifient le recours à cette intervention ainsi que le déroulement du traitement. Bonne lecture!

Pourquoi faire un traitement de canal?


Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est requis lorsque la pulpe (le nerf et les vaisseaux sanguins qui se situent à l’intérieur de la dent) est infectée par des bactéries ou que la dent présente un abcès. Si l’inflammation de la pulpe ou l’abcès ne sont pas traités dans les plus brefs délais, la dent peut se nécroser entièrement et causer des problèmes de santé plus importants.

Il est possible de retirer la dent infectée et de la remplacer par un pont ou un implant, mais cette solution est plus coûteuse. Ainsi, l’un des principaux objectifs d’un traitement de canal est de préserver la dent naturelle.

 

Quels sont les symptômes indiquant que l’intervention est nécessaire?


Différents signes peuvent laisser présager que le nerf est atteint de nécrose plus ou moins avancée. Il peut par exemple s’agir d’une douleur aux dents, d’une hypersensibilité au froid et à la chaleur ou de maux de tête en raison du mal de dents. Chez certains patients, il arrive cependant qu’aucune douleur ne se manifeste.

Dans tous les cas, c’est un rendez-vous chez le dentiste et une radiographie qui permettront de déterminer avec certitude si le traitement est indispensable pour corriger le problème ou si une autre intervention est préférable

 

Comment se déroule un traitement de canal?


Après avoir installé une digue autour de la dent affectée pour la protéger des bactéries présentes dans la salive du patient, le dentiste crée une petite ouverture afin de pouvoir retirer la pulpe de la dent, nettoyer le canal, le remplir, puis le sceller. Si elle n’est pas trop endommagée, la dent naturelle peut être conservée.

 

Le traitement de canal est-il douloureux?


L’intervention s’effectue sous anesthésie locale et l’inconfort s’estompe rapidement dans les jours qui suivent. Dans la majorité des cas, la douleur est plus importante avant l’opération qu’une fois celle-ci terminée.

Vous ressentez une douleur spontanée ou lancinante à une dent et êtes à la recherche d’un dentiste à Brossard ou ailleurs sur la Rive-Sud? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre service d’urgence vous est offert pour toutes situations nécessitant une intervention rapide. Contactez-nous!

0 0