nettoyer dent orthodontie

Comment nettoyer vos dents pendant votre traitement orthodontique?

Vous avez un appareil orthodontique sous forme de boîtiers métalliques (broches) ou de gouttières (Invisalign) et aimeriez obtenir des conseils d’hygiène? À la Clinique Dentaire Saint-Charles située à Longueuil sur la Rive-Sud, nous savons que tout traitement nécessite une certaine adaptation lors du nettoyage des dents. Voici quelques indications pour vous aider!

Avec des broches dentaires

Les boîtiers rendent le brossage des dents plus complexes. Pour n’oublier aucune surface de vos dents, créez-vous une routine. Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples — un modèle dont la tête est réduite facilite le maniement dans les endroits difficiles d’accès — et d’un dentifrice au fluor, puis suivez ces 5 étapes :


  1.  Brossez la première moitié de vos dents en effectuant de petits cercles. Assurez-vous que les poils atteignent bien le dessus des boîtiers et vos gencives. Pour nettoyer adéquatement la limite de ces dernières, pensez à incliner d’environ 45 degrés votre brosse à dents.
  2. Occupez-vous de la seconde partie de vos dents en les brossant du boîtier jusqu’à leur extrémité. Encore une fois, veillez à pencher légèrement la brosse afin que ses poils se glissent sous le fil de vos broches.
  3. Brossez l’intérieur de vos dents, près de la langue, comme vous le feriez sans appareil dentaire.
  4. Utilisez une brossette interdentaire pour nettoyer sous le fil de vos broches.
  5. Aidez-vous d’un enfileur pour passer le fil dentaire entre vos dents une fois par jour.

Effectuez idéalement ce brossage après chaque repas. Toutefois, si cela vous est impossible, prenez soin de vous rincer vigoureusement la bouche avec de l’eau pour y déloger les résidus alimentaires.

Avec des gouttière Invisalign


Nettement simplifié, le nettoyage des dents se fait comme à l’habitude avec Invisalign. Il suffit de retirer l’appareil pour vous brosser les dents et passer le fil dentaire. En tout temps, entretenez vos gouttières minutieusement avant de les remettre en place.


À retenir

Un nettoyage inefficace de vos dents lors d’un traitement d’orthodontie peut entraîner, entre autres, une inflammation de vos gencives et l’apparition de taches blanchâtres ayant le potentiel de se transformer en caries avec le temps. Par ailleurs, si vous portez des boîtiers métalliques, n’oubliez pas que certains aliments peuvent considérablement complexifier le brossage!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous desservons entre autres les villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Boucherville en matière de services dentaires (gouttières Invisalign, blanchiment, etc.). Pour prendre rendez-vous avec un orthodontiste ou un dentiste, contactez-nous!
0 0