Famille se brossant les dents

Santé dentaire et santé générale : plus liées que vous ne l’imaginez!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous savons que la santé dentaire s’avère étroitement associée à la santé globale. En effet, une mauvaise hygiène buccodentaire peut augmenter les risques de développer un problème médical. De la même manière, une maladie peut causer des troubles dentaires. Dans cet article, notre équipe de professionnels en dentisterie générale met au jour quelques liens existants entre les deux.


Le diabète

L’un des symptômes du diabète est la sécheresse buccale, ce qui signifie moins de salive pour évacuer les particules de nourriture; les caries se révèlent donc plus fréquentes. De plus, comme le diabète ralentit le phénomène de guérison, les abcès et les maladies des gencives (maladies parodontales) deviennent difficiles à traiter. À l’inverse, la parodontite contrarie l’absorption d’insuline à la base de la médication pour les diabétiques.


Les maladies cardiovasculaires

L’accumulation de tartre contribue au blocage des artères, accroissant les probabilités de crises cardiaques. Les maladies gingivales signifient plus de bactéries, lesquelles peuvent alors s’insinuer dans le sang pour atteindre le cœur et causer une endocardite, une infection des tissus internes de cet organe vital.


Le VIH et le sida

Les individus atteints du VIH ou du sida souffrent de beaucoup plus de soucis relatifs à la bouche. D’ailleurs, ceux-ci sont souvent les premiers à signaler la présence de la maladie : abcès, lésions, verrues orales, inflammation des gencives, candidose buccale (ou mycose de la langue). De plus, en raison du système immunitaire déficient des personnes séropositives, une hygiène dentaire négligente mènera certainement à des infections.


La grossesse

D’une part, la poussée d’hormones indissociable de la grossesse exacerbe les troubles dentaires existants. D’autre part, une corrélation a été établie entre les accouchements prématurés et la parodontite.


La pression artérielle

Les médicaments pour la pression artérielle s’avèrent plus efficaces chez les personnes possédant une bonne santé buccale. Ainsi, les maladies parodontales nuisent particulièrement au traitement de l’hypertension.


On relie aussi les maladies des gencives, entre autres, aux infections respiratoires, à la polyarthrite rhumatoïde et à l’obésité. Qui plus est, de nombreuses autres conditions médicales entraînent des problèmes buccodentaires, comme la pneumonie, l’asthme, le cholestérol, l’arthrite, l’ostéoporose ou le stress.


À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous desservons les villes de Longueuil, de Brossard, de Boucherville, de Saint-Lambert, de Saint-Hubert, de Saint-Bruno-de-Montarville, de La Prairie et de Candiac. Grâce à notre service de dentisterie générale, prenez soin de vos dents et, par extension, de votre santé. Contactez-nous!

0 0