Femme aux dents jaunes qui fume

Les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire

L’équipe de la Clinique Dentaire Saint-Charles est très sensibilisée à la nécessité de vous enseigner les meilleures techniques d’hygiène dentaire afin d’éviter de nombreux ennuis. L’apparence, l’estime de soi, les caries et les maladies des gencives ne sont que quelques-uns des aspects et des problèmes touchés par une hygiène buccodentaire négligée. Consultez notre article pour en savoir plus.


À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe est fortement sensibilisée à la nécessité d’enseigner à nos clients les meilleures techniques d’hygiène dentaire, et ce, pour leur éviter de nombreux ennuis. Connaissez-vous les conséquences d’une hygiène buccodentaire négligée? Dans ce blogue, vous découvrirez les problèmes auxquels vous pourriez faire face en ne prenant pas au sérieux l’importance d’une routine de soins dentaires adéquate.


Apparence et estime de soi
Une mauvaise hygiène dentaire peut grandement affecter l’apparence d’un individu. Dans notre société, les personnes ayant du tartre visible sur les dents — ou des gencives rouges et enflées — sont généralement jugées négativement par la population. Ainsi, les personnes dont l’hygiène dentaire est déficiente font souvent l’objet de moqueries, de critiques et de rejet, ce qui peut considérablement affaiblir leur estime personnelle. De plus, comme une hygiène buccodentaire inadéquate se conjugue habituellement avec une mauvaise haleine, les risques de développer des difficultés d’intégration sociale sont automatiquement plus élevés…

Caries et maladies des gencives
Lorsqu’une personne ne se brosse pas les dents au moins deux fois par jour, qu’elle n’utilise pas le fil dentaire et qu’elle ne visite pas régulièrement un dentiste, elle s’expose à l’apparition de caries et de maladies des gencives. Ces pathologies qui peuvent paraître bénignes à première vue peuvent toutefois s’avérer très douloureuses à un stade avancé. Pire encore, elles peuvent dégénérer en problèmes buccodentaires graves et nécessiter des traitements chirurgicaux — ainsi que la prise de médicaments puissants…

Complications sérieuses
Les maladies gingivales n’étant pas traitées en clinique dentaire peuvent à la longue provoquer la perte de dents, de même qu’augmenter le risque de développer des problèmes très sérieux tels que des maladies du système respiratoire. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la plaque et dans le tartre peuvent se déplacer de la bouche jusqu’aux poumons et ainsi créer une infection ou empirer une affection déjà présente… Enfin, on a établi un lien clair entre le diabète et les maladies des gencives. En fait, les personnes atteintes de diabète sont plus vulnérables aux maladies gingivales, lesquelles peuvent favoriser certaines complications typiques du diabète.

Une routine gagnante à adopter
Afin d’éviter tous les problèmes décrits précédemment, prenez l’habitude de manger sainement, d’éviter le tabagisme et de maintenir une routine d’hygiène buccodentaire approuvée par les experts — incluant un brossage efficace, l’utilisation de la soie dentaire… et des rendez-vous réguliers chez le dentiste!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous sommes à votre service sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, La Prairie, Candiac, Saint-Hubert et Boucherville). Vous cherchez une clinique pour un examen et un nettoyage ou pour une urgence dentaire? Nous sommes là pour vous : appelez-nous sans tarder!

Pour savoir comment prévenir les caries et découvrir les aliments qui nuisent à vos dents, visitez notre section blogue.

0 0
Feed