Molaire cassée

Quels sont les premiers gestes à adopter quand une molaire est cassée?

Une molaire cassée survient généralement à cause d’un traumatisme comme une chute, un coup ou un accident. Toutefois, il se peut qu’elle se brise simplement en mordant dans un aliment spécialement coriace (ex. : une carotte, une pomme, un bonbon dur), que ce soit en raison d’une dentition fragilisée par une opération, le grincement des dents ou une carie. À la Clinique St Charles Inc. à Longueuil, nous offrons des services de dentisterie complets (blanchiment, traitement de canal, pose de facettes dentaires, etc.) : peu importe l’origine du problème, nous sommes là pour vous aider! Voici cependant ce que vous devez faire au préalable.

 

1. Récupérez le morceau de molaire cassée

Si possible, recueillez le fragment de dent brisée, car il se peut que le dentiste soit en mesure de le recoller.

 

2. Conservez-le adéquatement

Après la fracture, vous pouvez préserver temporairement votre éclat de dent, soit dans votre bouche (où il sera protégé par votre salive), soit dans du lait, soit dans une matière synthétique comme un sac de congélation ou un film plastique. Vous pourrez alors faire un tour à la pharmacie pour vous procurer une solution saline stérile afin de conserver la dent à plus ou moins long terme.

 

3. Soulagez la douleur

Afin d’atténuer votre mal, appliquez une compresse froide sur votre joue du côté où vous souffrez. Vous pouvez aussi prendre un médicament analgésique ou anti-inflammatoire en respectant la dose recommandée.

 

4. Prenez un rendez-vous d’urgence chez le dentiste

En cas de dent cassée, contactez-nous immédiatement pour prendre rendez-vous. Vous devez voir un dentiste dans les 24 heures suivant l’incident.

 

Traitement d’une dent cassée

Lors de votre consultation avec l’un de nos dentistes, ce dernier tentera de recoller le morceau de molaire cassée. Si la dent n’a pu être récupérée ou a été mal conservée, ou encore si la remise en place se révèle impossible, il réparera votre dent à l’aide d’une résine.

 

Dans l’éventualité où la pulpe (le nerf à l’intérieur de la dent) est atteinte, il devra sans doute retirer le nerf pour ensuite poser une facette dentaire. Il s’agit d’une coquille qui vient recouvrir et protéger la molaire brisée.

 

Enfin, si la racine est endommagée, il devra extraire la dent en entier et vous proposera de combler le trou avec un implant, un pont ou un appareil amovible.

 

Votre référence pour les urgences dentaires sur la Rive-Sud

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, sommes toujours disponibles pour les urgences dentaires des gens de la Rive-Sud : Longueuil, Brossard, Boucherville, Candiac, La Prairie, Saint-Hubert, etc. Appelez-nous!

0