examen dentaire

En quoi consiste un examen dentaire?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de déceler et, en général, de traiter les conditions liées à la bouche et aux dents. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous prenons le temps de vous expliquer en quoi consiste exactement un examen dentaire de routine.

 

Il comprend une récapitulation de vos antécédents médicaux et une inspection visuelle de votre cavité buccale. Voici plus précisément quelques éléments auxquels votre dentiste portera attention :

 

• Vos dents

La plaque dentaire ou le tartre s’accumulent-ils sur vos dents? Celles-ci montrent-elles des signes de carie (ex. : points bruns ou noirs, pus)? L’espace entre elles est-il adéquat? Sont-elles endommagées, par exemple parce que vous grincez des dents (bruxisme) ou que vous avez subi un trauma récemment? Les dents du haut s’alignent-elles correctement avec celles du bas?

 

• Vos travaux dentaires


Les obturations (plombages), les implants, les couronnes, les facettes, les ponts, etc., que l’on vous a installés par le passé sont-ils usés ou brisés? Ont-ils besoin d’être remplacés? Un nouveau traitement de canal est-il nécessaire?

 

• Vos gencives


Souffrez-vous d’une inflammation des gencives? Ces dernières sont-elles anormalement rouges? Saignent-elles? Quelle est la distance entre vos dents et vos gencives? Celles-ci se rétractent-elles, créant ainsi des « poches » parodontales? Autrement dit, présentez-vous les symptômes d’une maladie des gencives?

 

• Votre mâchoire


Semblez-vous serrer à répétition les muscles de votre mâchoire? Votre articulation temporomandibulaire, qui relie votre mâchoire à votre crâne, fonctionne-t-elle comme il se doit? Les os de votre mâchoire, de votre visage et autour de votre bouche sont-ils en bon état?

 

• Votre bouche


Avez-vous des abcès dentaires, des kystes ou d’autres excroissances? Y a-t-il des indices d’inflammation ou de saignement au plancher de votre bouche, sur votre palais ou sur votre langue? Manifestez-vous les premiers signes d’un cancer de la gorge ou de la bouche (ex. : des lésions blanches ou des glandes salivaires obstruées)?

Au besoin, votre dentiste peut procéder à un examen de la région du cou en palpant vos glandes et ganglions lymphatiques afin de savoir s’ils sont enflés. Il peut aussi demander des radiographies pour révéler des problèmes dissimulés (ex. : une carie sous une obturation).

L’Association dentaire canadienne recommande de visiter votre dentiste pour un examen dentaire une ou deux fois par année. Et maintenant que vous savez en quoi il consiste, vous comprenez certainement pourquoi c’est important! Si vous êtes de Longueuil, de Brossard, de Boucherville ou des environs, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec notre service de dentisterie générale. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous prenons à cœur votre santé buccodentaire.

0