équipement dentaire et dentaire

Quelles sont les différentes parties de la dent?

À l’exception de l’émail, un terme régulièrement mentionné dans les publicités de produits d’hygiène buccodentaire, connaissez-vous le nom des différentes parties qui composent vos dents? Pour mieux comprendre le langage des dentistes et des hygiénistes lors de votre prochain examen-nettoyage, lisez cet article préparé par notre équipe à la Clinique Dentaire Saint-Charles!

 

Anatomie d’une dent

Une dent contient différentes sections, lesquelles sont subdivisées en d’autres parties. Ainsi, sa structure se segmente en 3 zones principales : la couronne, le sillon gingival (ou collet ou sulcus) et la racine.

 

  • La couronne

Il s’agit de la partie supérieure, et donc « visible » de la dent. Ainsi, lorsque vous vous brossez les dents, ce sont essentiellement vos couronnes que vous souhaitez voir briller de propreté! Celles-ci sont en outre formées des éléments suivants :

 

L’émail, la surface dure et brillante qui recouvre la dentine (il peut s’abîmer par les grincements de dents, l’habitude de croquer des aliments durs, l’utilisation de dentifrices abrasifs, etc.);

La dentine, un tissu dur formant la masse de la dent et entourant la pulpe dentaire (elle possède une teinte jaunâtre plus ou moins visible selon l’épaisseur de l’émail);

La pulpe (ou le nerf) dentaire : située au centre de la dent, elle est molle et contient des vaisseaux sanguins ainsi que des tissus nerveux pouvant transmettre la douleur (elle peut s’infecter et nécessiter un traitement de canal, notamment).

 

  • Le sillon gingival

Il s’agit de la jonction entre la couronne et la gencive. Cette zone est particulièrement sujette à la formation de plaque et de tartre, c’est pourquoi elle requiert des soins minutieux pour éviter divers problèmes (gingivite, abcès, carie, etc.).

 

  • La racine

Cette dernière portion de la dent (et non la moindre!), qu’on ne peut voir, est située dans l’alvéole dentaire. Ainsi, les racines, qui contiennent le canal pulpaire, sont elles-mêmes recouvertes de cément, une substance qui relie les dents à l’os de la mâchoire. Si une carie n’est pas traitée à temps, l’infection peut gagner l’extrémité de la racine et provoquer un abcès périapical.

 

Des dentistes chevronnés à votre service sur la Rive-Sud

Toutes les parties de la dent sont traitées aux petits soins à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil! Besoin d’un traitement d’orthodontie, d’un blanchiment dentaire, d’une restauration utilisant la technologie CEREC? Nos dentistes d’expérience et notre équipe professionnelle accueillent des patients de tous âges demeurant su la Rive-Sud (Saint-Hubert, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert…). Communiquez avec nous! 

0 0