Dentiste controle dentition

Le dentiste, le denturologiste ou l’orthodontiste : quel professionnel consulter?

Vous souhaitez prendre en main la santé de votre bouche ou de celle de votre enfant, mais avez du mal à vous y retrouver entre les différentes spécialités? Entre le dentiste, le denturologiste et l’orthodontiste, vers lequel devriez-vous vous tourner? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil (facilement accessible aux résidents de Brossard et des environs), notre équipe est toujours soucieuse de vous faire asseoir sur la chaise du bon professionnel! Poursuivez votre lecture pour savoir comment départager ces 3 métiers liés à la dentisterie.

  • Le dentiste

Le dentiste est le spécialiste de votre santé buccodentaire. Il prend soin de vos dents naturelles et de vos gencives. Il est celui que vous visitez en moyenne 1 ou 2 fois par année pour un examen dentaire et un nettoyage, qui permettront de déceler ou de prévenir les problèmes (caries, maladies des gencives ou des os, etc.). Selon sa spécialisation, il peut aussi réaliser des chirurgies, telles que l’extraction des dents de sagesse et la pose d’implants (en collaboration avec le denturologiste). Enfin, le dentiste est également en mesure d’améliorer l’esthétique de votre sourire, notamment grâce au blanchiment et aux facettes.

  • Le denturologiste

Le denturologiste s’occupe de votre sourire lorsque vous avez perdu une ou plusieurs dents naturelles. Il est le spécialiste chargé de concevoir des prothèses

dentaires partielles ou complètes qui s’harmoniseront parfaitement avec la forme de votre visage et de vos dents restantes, le cas échéant. Son expertise lui permet aussi d’effectuer les ajustements nécessaires pour assurer le confort de votre prothèse et faciliter votre élocution et votre mastication. Il vous fournit également les meilleurs conseils pour l’entretien de vos prothèses.

  • L’orthodontiste


L’orthodontiste concentre son travail sur le redressement et l’alignement de vos dents ainsi que la coordination de vos dents et de vos mâchoires. Lorsque vous présentez une malocclusion (si vos dents sont désalignées ou ne s’emboîtent pas adéquatement, par exemple), c’est lui qui se charge d’établir le diagnostic de votre situation et de déterminer le plan de traitement le mieux adapté (broches dentaires, gouttières Invisalign, etc.) pour corriger l’anomalie.


Quel que soit le service que vous recherchez, nos dentistes à St-Hubert, Longueuil et Brossard se feront un plaisir d’évaluer avec vous vos besoins lors d’un premier rendez-vous et de vous adresser, si nécessaire, au spécialiste requis. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous acceptons les patients de Longueuil, de Saint-Hubert, de Brossard et des environs et proposons des services de dentisterie (générale et cosmétique), de denturologie et d’orthodontie. Contactez-nous!

0 0