Pourquoi les dents bougent-elles avec l’âge et que faire dans ce cas?

Vous êtes dans la quarantaine ou la cinquantaine, il vous semble que vos dents bougent et vous vous interrogez à savoir si cela est normal? Vous craignez que vos dents se déchaussent ouqu’elles tombent? À la Clinique Dentaire Saint-Charles située à Longueuil, nos dentistes répondent à toutes vos questions sur le sujet et vous offrent quelques conseils. 

La mobilité dentaire après 40 ans 


Quoique vous ne l’ayez peut-être pas remarqué, vos dents se déplacent légèrement tout au long de votre existence. Cela dit, le phénomène s’intensifie passé l’âge de 40 ans en raison de l’accélération de la perte de substance osseuse. Les dents deviennent subséquemment plus sensibles aux forces extérieures, par exemple à la pression exercée par la langue ou les lèvres. 
  
Ainsi, les déplacements — alors définis comme des migrations secondaires — sont tout à fait normaux à partir de 40-50 ans. Cependant, la situation peut être aggravée par une variété de circonstances. Voici 2 recommandations afin de limiter les mouvements de vos dents :   


Adoptez une hygiène buccodentaire impeccable

 
D’abord, il faut comprendre qu’une technique de brossage inadéquate accélère parfois les déplacements. Ensuite, une hygiène buccale inappropriée peut mener à une maladie parodontale (des gencives), laquelle empirera votre condition. Pour éviter cela, il est recommandé de se laver les dents 2 ou 3 fois par jour, d’utiliser la soie dentaire et de se rincer la bouche avec une solution antibactérienne. De plus, vous devriez idéalement faire nettoyer votre dentition par un spécialiste au moins 2 fois par année. Pour des résultats à la hauteur, prenez rendez-vous avec notre service de dentisterie générale


Traitez sans tarder vos infections gingivales 


Les maladies parodontales — la gingivite et la parodontite — s’avèrent très courantes chez les adultes. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée, entre autres, par l’accumulation de plaque et de tartre. Non soignées, elles conduisent au déchaussement, voire à la perte de dents. Faites appel à notre service de parodontie avant d’en arriver à ce stade. 
  
À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons des services de qualité aux résidents de la Rive-Sud, ce qui comprend notamment ceux de Longueuil, de Saint-Hubert, de Boucherville, de Brossard et de Saint-Lambert. Que ce soit pour un détartrage, un traitement de gencives, une prothèse dentaire ou tout autre besoin, nos dentistes sont là pour vous. Si vos dents bougent ou se déchaussent, contactez-nous

0 0