Dent infectée

Dent infectée : doit-on subir un traitement de canal ou une extraction?

Quiconque a souffert d’une infection à une dent sait à quel point c’est douloureux. Pour éliminer le mal, l’intervention d’un dentiste généraliste ou d’un endodontiste est requise. Selon votre état, celui-ci effectuera un traitement de canal ou arrachera la dent atteinte. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, située à Longueuil, sur la Rive-Sud, nous sommes passés maîtres dans l’art de traiter en douceur les infections dentaires. Dans cet article de blogue, nous vous donnons de l’information qui vous aidera à choisir judicieusement entre le traitement de canal et l’extraction. Bonne lecture!


Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Pour comprendre ce qu’est un traitement de canal, vous devez d’abord savoir que le canal dentaire est situé à l’intérieur de la dent. Il contient la pulpe dentaire, un tissu mou qui renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins. Le traitement de canal (ou endodontique) consiste à retirer la pulpe dentaire infectée ou morte et à désinfecter le canal dentaire pour éliminer la douleur et prévenir les complications. Lorsqu’elle est effectuée à temps, cette intervention permet de sauver la dent touchée et de la maintenir en place.

Quand doit-on recourir au traitement endodontique?
À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous recommandons un traitement de canal entre autres dans les situations suivantes :

  • Une carie profonde a atteint votre pulpe dentaire;
  • Le nerf de votre dent est infecté ou enflé;
  • Un abcès vous fait souffrir;
  • Votre dent se nécrose.
Comment se déroule un traitement de canal?
Si vous devez subir un traitement endodontique en raison d’une infection, vous devrez d’abord prendre des antibiotiques. Ensuite, vous subirez l’intervention sous anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentirez aucune douleur lorsque votre dentiste ou votre endodontiste pratiquera une petite ouverture dans votre dent et retirera la pulpe dentaire infectée. Il nettoiera, désinfectera et scellera le canal, puis restaurera votre dent en posant une couronne ou en effectuant une obturation permanente.

Quand doit-on opter pour l’extraction d’une dent?
L’extraction d’une dent cause un déséquilibre buccodentaire qui peut nuire à votre mastication et même entraîner la chute d’autres dents. Pour cette raison, nous ne pratiquons cette opération qu’en dernier recours. Par exemple, si vous ne traitez pas une carie dès son apparition, celle-ci peut se propager et endommager vos dents de manière irréversible. L’extraction est alors inévitable.

Pour toutes vos urgences dentaires sur la Rive-Sud, faites appel à nos endodontistes expérimentés! Contactez la Clinique Dentaire Saint-Charles!
0 0
Feed