Femme qui se couvre la bouche pour mauvaise haleine

Comment avoir une haleine fraîche?

Cette situation embarrassante nous affecte tous un jour ou l’autre. Aussi appelée halitose, la mauvaise haleine peut être contrôlée par de nombreux moyens. L’équipe de la Clinique Dentaire Saint-Charles offre des services qui vous permettent d’avoir un sourire éclatant de santé et une haleine fraîche. Lisez cet article de blogue pour en savoir davantage.


La mauvaise haleine nous affecte tous un jour ou l’autre. Également appelé « halitose », ce phénomène embarrassant a de nombreuses causes, mais, heureusement, de nombreux moyens existent pour le contrôler. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons une vaste gamme de services qui vous permettent d’avoir un sourire éclatant de santé et une haleine fraîche. Pour savoir comment prévenir et traiter la mauvaise haleine, lisez cet article de blogue rédigé par nos experts.

Comment savoir si vous souffrez d’halitose?

Étrangement, il semble que les gens qui ont une mauvaise haleine (occasionnelle ou permanente) ne s’en rendent compte que très rarement. Voici donc un truc efficace pour vérifier si votre haleine est désagréable : léchez l’intérieur de votre poignet, soufflez sur votre salive et reniflez l’odeur qui s’en dégage. Ça sent mauvais? Vous avez votre réponse!

Des aliments qui se font sentir longtemps…
Certains aliments et certaines boissons possèdent une odeur puissante qui persiste en bouche — et aux alentours! Voici la liste des principaux coupables :
  • L’ail et l’oignon;
  • Les charcuteries;
  • Les fromages;
  • Le café;
  • L’alcool.
En outre, la consommation de tabac contribue considérablement à la mauvaise haleine. Ainsi, cesser de fumer est assurément l’une des meilleures façons d’améliorer la situation…

L’importance d’une routine d’hygiène dentaire régulière
La carie, le tartre, la gingivite et d’autres affections de la bouche peuvent provoquer l’halitose. Bien sûr, tous ces problèmes peuvent être évités si vous respectez une routine rigoureuse de soins buccodentaires incluant le brossage deux fois par jour, la soie dentaire chaque soir et un nettoyage régulier chez le dentiste.

Attention au manque de salive!
Lorsque vous avez la bouche sèche, votre haleine est automatiquement moins fraîche. Il n’y a qu’à penser à l’haleine nauséabonde du matin pour le constater! Ceci dit, certains médicaments ont pour effet secondaire de réduire le flux de salive. Si tel est votre cas, gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main pour maintenir une haleine agréable.

Quelques trucs pour rafraîchir votre haleine
Pour camoufler la mauvaise haleine, vous pouvez croquer dans un fruit ou un légume frais, mâcher de la gomme (sans sucre), vous gargariser avec de l’eau citronnée ou grignoter du persil.


Service d'urgence dentaire
À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes sont disponibles pour vous soigner pour toute urgence dentaire sur la Rive-Sud (incluant Longueuil et Brossard). Une de vos dents est cassée? Vous ressentez de la douleur aux dents ou aux gencives? Vos broches dentaires sont brisées? Une de vos obturations est tombée? N’endurez pas l’inconfort et la douleur : prenez rendez-vous!

Pour garder votre bouche saine et votre haleine fraîche, adoptez une routine d’hygiène buccodentaire rigoureuse et confiez votre sourire à la Clinique Dentaire Saint-Charles. Nos nettoyages professionnels sauront éliminer les bactéries tenaces de la plaque et du tartre qui causent l’halitose. Communiquez avec nous!

0 0
Feed