peur du dentiste

Comment vaincre sa phobie du dentiste?

Récits d’horreur de vos grands-parents, sons stridents des instruments tels que la fraise, odeurs des divers produits utilisés… la simple idée de vous rendre dans un cabinet dentaire vous angoisse, voire vous terrorise? Rassurez-vous : à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous connaissons quelques astuces pour vaincre la phobie du dentiste, qui est fréquente tant chez les enfants que chez les adultes. Lisez ce qui suit pour les découvrir! 

 

EXPRIMEZ VOS CRAINTES

Lors de votre rendez-vous, n’hésitez pas à parler de votre phobie au dentiste et à l’hygiéniste dentaire, qui pourront tout mettre en œuvre pour que vous vous sentiez plus à l’aise. N’oubliez pas que ces professionnels de la santé ont l’habitude de gérer ce genre de situation; par leur façon d’agir et leurs explications claires, notamment, ils sauront apaiser vos peurs. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe attentionnée s’engage à vous offrir des soins de qualité dans une ambiance réconfortante et chaleureuse : votre bien-être est notre priorité!


OCCUPEZ-VOUS L’ESPRIT

Concentrer votre attention ailleurs durant un traitement ou un examen peut contribuer à vous calmer. Ainsi, vous pourriez par exemple apporter votre musique favorite : non seulement celle-ci vous distraira des soins en cours, mais les écouteurs masqueront en grande partie les sons qui ont tendance à vous incommoder.

TRAVAILLEZ SUR VOUS

Il existe différentes méthodes susceptibles de diminuer votre phobie du dentiste. Parmi celles-ci se trouve la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier positivement les croyances et les pensées négatives afin d’apprendre à mieux appréhender les situations problématiques. La relaxation et le yoga peuvent également s’avérer de précieux outils pour soulager vos angoisses.


CHOISISSEZ BIEN VOTRE DENTISTE

Se sentir en confiance lors d’un traitement dentaire est primordial, surtout si vous êtes réticent à vous allonger sur la chaise du dentiste. Ainsi, prenez le temps de choisir un professionnel avec qui vous êtes à l’aise et qui sait vous présenter l’information de façon claire, notamment.


LA CLINIQUE DENTAIRE SAINT-CHARLES : VOTRE ÉQUIPE DE CONFIANCE

À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous accueillons les enfants, les adolescents et les adultes dans 4 langues (français, anglais, espagnol et vietnamien) et nous traitons ceux-ci avec autant d’attention que s’ils faisaient partie de notre famille. Ainsi, si le dentiste vous inspire une véritable phobie (insomnie, nausées, sensation d’étouffement, hyperventilation, etc.), nous saurons trouver les mots pour vous rassurer, que ce soit lors d’une urgence dentaire ou d’un examen de routine. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!

 

 

 

0 0