Comment régler les problèmes de gencives?

Les infections des gencives sont très fréquentes, tant chez l’enfant que chez l’adulte. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons un large éventail de services pour prévenir et soigner les problèmes gingivaux de nos patients de la Rive-Sud. Dans ce blogue, nous vous invitons à approfondir vos connaissances sur la branche de la médecine dentaire qui se dédie à ces maladies (trop) souvent prises à la légère...


Soyons clairs. Toutes les infections affectant les gencives doivent être considérées de façon très sérieuse. En effet, saviez-vous que le simple fait de négliger leur santé pouvait à la longue provoquer la perte de vos dents?

Profession : parodontiste

On appelle parodontie l’ensemble des traitements se consacrant aux tissus mous de la bouche et de la mâchoire qui soutiennent les dents. Voici les 2 principales conditions traitées par cette spécialité :

1. Gingivite
Inflammation légère des gencives, provoquée par les bactéries de la plaque et du tartre. Parfois asymptomatique, la gingivite se manifeste habituellement par des saignements légers, de l’enflure et de la sensibilité.

2. Parodontite
Stade plus avancé de la gingivite, elle compte plusieurs symptômes, tels que :
  • De l’œdème;
  • De la douleur;
  • Des dents instables;
  • Des saignements;
  • La présence de « poches » entre les racines des dents et les gencives;
  • Le déchaussement des dents.
Les traitements des maladies des gencives
Pour mettre un terme à l’infection, il est absolument nécessaire d’effectuer le « grand ménage » de la bouche : il faut retirer toutes les bactéries, le tartre et la plaque se trouvant sur les surfaces des dents et des gencives. Pour ce faire, l’hygiéniste ou le dentiste utilise plusieurs outils et techniques, choisis en fonction de la gravité de la maladie.

Dans certains cas plus sévères, le spécialiste doit nettoyer la cavité buccale sous anesthésie locale ou utiliser une solution de rinçage antiseptique. Parfois, après l’analyse en laboratoire des bactéries présentes dans les espaces creusés entre la racine et la gencive, des patients se voient prescrire des antibiotiques. Dans les cas les plus extrêmes (déchaussements, dents branlantes), des interventions chirurgicales sont nécessaires. Si la perte osseuse est importante, par exemple, il faut procéder à des greffes d’os ou à la pose d’implants.

En tant que professionnels des soins dentaires, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccale pour prévenir les maladies gingivales. Consultez notre article de blogue pour obtenir des conseils judicieux!

Une urgence?
Si vous souffrez d’un abcès, de saignements persistants lors du brossage ou du passage de la soie dentaire ou d’enflure douloureuse aux gencives, prenez vite un rendez-vous d’urgence à la Clinique Dentaire Saint-Charles. Ne laissez pas l’inconfort et l’inquiétude vous empoisonner la vie : grâce à notre savoir-faire, vous retrouverez rapidement l’envie de sourire!

Si vous cherchez un dentiste offrant plusieurs services sous un même toit (parodontie, urgences dentaires, broches, etc.) sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Boucherville et Saint-Hubert), faites confiance à la Clinique Dentaire Saint-Charles. Remplissez notre formulaire en ligne dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous!
0 0
Feed