Nettoyage Prothèse Dentaire

Comment nettoyer correctement sa prothèse dentaire?

Votre denturologiste vient de vous fabriquer une prothèse dentaire et vous souhaitez connaître la meilleure manière de l’entretenir ou, au contraire, vous en possédez déjà une et désirez vous rappeler les procédures de nettoyage? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, la santé de votre bouche est notre principale préoccupation. Pour la conserver et pour augmenter la durée de vie et le confort de votre prothèse, il importe de nettoyer cette dernière adéquatement. Poursuivez votre lecture pour découvrir les recommandations de notre équipe de professionnels!



Nettoyer une prothèse fixe sur implants


Puisque cette prothèse ne se retire pas, son entretien est très similaire à celui de vos dents naturelles. Munissez-vous d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice sans abrasif, puis nettoyez-la lors de votre brossage habituel, matin et soir. Tâchez de ne pas brosser votre prothèse plus fréquemment, au risque de l’user prématurément et d’avoir à la remplacer plus tôt que prévu. En outre, passez la soie dentaire après chaque brossage pour déloger tous les résidus coincés près de votre prothèse. Enfin, visitez votre dentiste une ou deux fois par an (ou plus, selon ses recommandations) afin de vous assurer de son bon état.


Nettoyer une prothèse amovible sur implants ou un dentier


Servez-vous d’une brosse à dents à poils souples ou à prothèses et d’un dentifrice doux en gel ou conçu spécifiquement pour les prothèses afin d’entretenir votre dentier. Idéalement, procédez à cette tâche lorsque vous effectuez le nettoyage de vos dents naturelles, deux fois par jour. Durant chaque brossage, pensez à vérifier l’état de votre prothèse et l’accumulation de plaque ou de tartre. Si vous n’arrivez pas à l’enlever avec votre brosse, apportez votre prothèse chez le dentiste pour éviter de l’endommager en tentant de la gratter.

Au moment de vous coucher, retirez votre prothèse amovible (ou votre dentier) et déposez-la dans un boîtier dans lequel vous avez versé de l’eau ou une solution de soins quotidiens. Le lendemain, rincez votre prothèse à l’eau courante avant de la remettre en place. L’utilisation d’une solution de détartrage à raison d’une fois par mois peut aussi faciliter son entretien.

Votre prothèse fixe ou amovible présente des signes d’usure évidents ou nécessite un ajustement pour être parfaitement confortable? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, notre service de denturologie est spécialisé dans la conception et la réparation de prothèses dentaires. Communiquez avec nous pour toute question ou pour prendre un rendez-vous!

0 0