carie dentaire

Comment déceler la carie dentaire?

Saviez-vous que la carie dentaire est la maladie infectieuse la plus courante dans le monde? Eh oui! Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 100 % des adultes en sont atteints. À la Clinique St Charles Inc. à Longueuil, notre équipe de professionnels a toute l’expertise requise pour prévenir, diagnostiquer et traiter les affections buccodentaires. L’information qui suit vous aidera à déterminer si vous souffrez d’une carie.

 

Les 4 stades de développement de la carie et leurs symptômes

La carie dentaire se développe lentement et détruit progressivement les tissus de la dent. Ses symptômes sont nombreux et varient selon son stade de développement :

 

Au début, la carie n’affecte que l’émail, c’est-à-dire la couche extérieure de la dent. Elle est indolore et ne cause aucun symptôme. Elle passe facilement inaperçue.

 

Au stade suivant, la carie atteint la dentine située sous l’émail. Dans certains cas, elle demeure indolore. Dans d’autres, la dent devient sensible au contact d’aliments chauds ou froids. La douleur est cependant de courte durée.

 

Au troisième stade, la carie touche la pulpe dentaire, qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela cause une douleur vive, soudaine et continuelle. La carie détériore la pulpe, ce qui crée un vide à l’intérieur de la dent et l’expose aux bactéries de la bouche.

 

Au dernier stade, la pulpe dentaire est infectée. L’abcès entraîne une douleur intense, parfois accompagnée d’élancements et de fièvre. D’autres symptômes peuvent apparaître, dont des maux de tête, une rougeur de la gencive ou encore une enflure de la gencive ou de la joue.

 

Si vous pensez souffrir d’une carie dentaire ou si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder un professionnel de la santé buccodentaire. C’est le moyen le plus sûr de repérer une carie, même à ses débuts!

 

Par ailleurs, visiter un dentiste au moins une fois par année permet non seulement de prévenir les affections de la bouche et, le cas échéant, de diagnostiquer la carie dentaire, mais aussi d’éviter des complications pouvant s’avérer coûteuses et douloureuses.

 

Confiez votre santé buccodentaire à nos professionnels qualifiés

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous offrons d’excellents services de dentisterie générale et de dentisterie pour enfants aux gens de la Rive-Sud (Brossard, Boucherville, Longueuil, etc.). Que vous craigniez un début de carie, que vous souhaitiez prévenir les affections de la bouche ou que vous ayez une urgence dentaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe!

0