femme souriante

Ce qu’il faut savoir sur la plaque dentaire et le tartre

Vous avez souvent entendu les mots « plaque » et « tartre » dans les publicités de dentifrices. Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé ce dont il s’agit exactement? Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre?


La plaque dentaire et le tartre sont liés, mais comportent des différences :

  • La plaque est une substance collante et incolore qui se forme constamment sur les dents et les gencives. Elle s’enlève facilement avec une hygiène dentaire appropriée. Si elle n’est pas retirée régulièrement, cependant, elle se solidifie et se transforme en tartre en moins de deux jours.
  • Le tartre est issu du durcissement ou de la calcification de la plaque. Contrairement à celle-ci, il est souvent brun ou jaunâtre et ne peut être retiré que par un professionnel.

Les bactéries contenues dans la plaque et le tartre peuvent entraîner la mauvaise haleine, la destruction de l’émail, la formation de caries et le développement d’une maladie de gencives comme la gingivite et la parodontite. Si elles ne sont pas traitées, ces conditions peuvent éventuellement mener à de plus gros problèmes, y compris la rétraction des gencives, la perte de dents et la détérioration des os de la mâchoire.



À propos de l’élimination du tartre


Alors que la plaque s’enlève facilement grâce au brossage des dents et au passage de la soie dentaire, le tartre ne peut être éliminé qu’avec un nettoyage dentaire en profondeur effectué par un professionnel. Celui-ci utilisera des outils spécialisés afin de gratter délicatement le tartre sur vos dents. S’il y a une quantité excessive de tartre ou que ce dernier mène à une maladie des gencives, votre dentiste vous adressera sans doute au service de parodontie pour un traitement adéquat.


Prévenir la plaque et le tartre


Il est impossible de prévenir la formation de plaque, mais vous pouvez l’empêcher d’évoluer en tartre. Voici comment faire :

  • Brossez-vous les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour en utilisant une brosse à soies souples et un dentifrice fluoré.
  • Passez-vous la soie dentaire au quotidien en prenant soin de glisser le fil de chaque côté des dents et aussi loin que possible — sans causer de douleur — sous les gencives.
  • Visitez votre dentiste deux fois par année, car les nettoyages et les examens fréquents sont importants pour repérer et enlever toute trace du tartre.



Votre dentiste de confiance sur la Rive-Sud


Votre dernier nettoyage dentaire remonte à plus de six mois ou vous êtes inquiet par rapport à l’accumulation de plaque et de tartre? Située à Longueuil, la Clinique Dentaire Saint-Charles accueille entre autres des clients de Saint-Hubert, de Boucherville et de Brossard. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous!

0 0