Homme avec une mâchoire douloureuse

7 causes fréquentes de douleurs à la mâchoire

Dépendamment de ce qui en est la cause, un mal à la mâchoire peut être soudain et intense ou constant, mais plus supportable. Ce genre de problème nécessite parfois un traitement d’orthodontie, voire une chirurgie buccale. Dans cet article, notre service de dentisterie générale à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil vous révèle 7 raisons probables de douleurs dans cette zone.


1. Fracture

Outre la souffrance due au traumatisme ayant conduit à la fracture (lors d’un accident de voiture ou de la pratique d’un sport de combat, par exemple), celle-ci implique souvent des séquelles à long terme. Selon sa nature et sa gravité, une chirurgie buccale maxillo-faciale peut s’imposer.


2. Malocclusion dentaire

On parle de malocclusion dentaire, soit « mauvaise occlusion », quand les dents du haut s’emboîtent mal avec celles du bas. Ce trouble peut nuire au développement des mâchoires ou entraîner des soucis au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire en raison d’une pression inégalement distribuée. Des traitements en orthodontie permettent de régler ce problème.


3. Bruxisme

Plus connu comme le phénomène du grincement des dents, le bruxisme engage le serrement inconscient des dents et, par extension, celui des mâchoires, d’où les risques de douleurs.


4. Luxation

Un déboîtement de la mâchoire (luxation) se produit fréquemment, puisqu’il survient quelquefois aussi simplement qu’en bâillant ou en ouvrant la bouche trop grand (ex. : en mangeant un hamburger). Une luxation grave indique typiquement un autre problème, comme le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM). 


5. SADAM

Le SADAM constitue un dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire. Ce trouble se révèle généralement causé par un autre : le bruxisme, la malocclusion dentaire, une fracture, etc.


6. Arthrose

À l’instar de la plupart des articulations, la mandibule peut être affectée par l’arthrose, qui consiste en la forme d’arthrite la plus commune et plus spécifiquement en la dégénération graduelle des cartilages et des os.


7. Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde amène le système immunitaire à se retourner contre le corps en s’attaquant à la membrane des articulations. L’inflammation, l’un de ses symptômes, est principalement responsable de la douleur à la mâchoire.


D’autres causes s’avèrent possibles : le stress chronique (qui s’accompagne de crispations involontaires), certains types de cancer, l’ostéonécrose maxillaire, etc. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes. Que ce soit pour de la dentisterie générale, de l’orthodontie ou une chirurgie buccale, à la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous sommes au service des résidents de Longueuil, de Brossard, de Saint-Lambert, de Boucherville et de Saint-Hubert.

0 0