bruxisme

Quelles sont les causes et les conséquences du bruxisme?

Vous partenaire a remarqué que vous grinciez souvent des dents durant votre sommeil? Bien que ce phénomène appelé « bruxisme » puisse sembler anodin, à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous savons qu’il peut à la longue avoir des impacts fâcheux sur votre santé — sans compter qu’il est pour le moins dérangeant pour votre tendre moitié! Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur cette problématique à ne pas négliger. 

 

Les causes du bruxisme 

On ne sait pas précisément ce qui provoque le grincement ou, dans certains cas, le serrement des dents. On remarque toutefois un ensemble de facteurs pouvant contribuer à son apparition, c’est-à-dire : 
 
- Certaines drogues; 
- Certains médicaments; 
- Des difficultés respiratoires; 
- Le stress (celui-ci semble jouer un rôle prépondérant); 
- Le tabac; 
- Un traumatisme cervical ou articulaire; 
- Une malocclusion dentaire. 
 

Les conséquences du bruxisme 


S’il n’est pas traité, le bruxisme, qui survient généralement durant la nuit, peut mener à la fois à la détérioration graduelle de votre dentition et à l’apparition de divers maux. En effet, à force de frotter inconsciemment vos dents les unes contre les autres, vous pourriez user celles-ci prématurément et développer : 
 
- Des douleurs aux joues et aux mâchoires; 
- Des infections dentaires; 
- Des maux de tête; 
- Une hypersensibilité aux aliments froids ou chauds. 
 
Par ailleurs, si vous avez des obturations, des couronnes ou des implants, ceux-ci risquent fort d’être abîmés par le grincement de vos dents. De plus, le bruxisme peut conduire au déchaussement des dents et à la perte de tissus dentaires. 

 
Les solutions contre le bruxisme 


Le bruxisme ne peut pas être « guéri ». Cependant, diverses solutions existent pour l’atténuer et prévenir ses effets indésirables. En général, votre dentiste vous recommandera des prothèses (gouttières protectrices) sur mesure à porter durant la nuit pour éviter que vos dents frottent ensemble. Dans certains cas de bruxisme sévère, des injections de toxine botulique (Botox), qui visent à détendre les muscles de la mâchoire, peuvent aussi être prescrites. 

 
Votre partenaire de confiance pour une bouche en santé

 Vous croyez souffrir de bruxisme? À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous vous offrons une gamme complète de soins buccodentaires à la fine pointe de la technologie. Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes qui, selon vos symptômes (douleurs à la mâchoire au réveil, maux de tête récurrents, etc.) et l’état de votre dentition, notamment, pourra établir un diagnostic et vous proposer une solution adaptée à votre situation, le cas échéant. Au plaisir de vous rencontrer! 
 
 

0 0