5 catégories d’aliments à éviter avec une prothèse dentaire amovible

Votre nouvelle prothèse dentaire a passé le test haut la main et vos amis vous complimentent sans cesse sur votre sourire éclatant? À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous croyons fermement qu’une saine hygiène buccodentaire nécessite beaucoup plus que quelques visites chez votre dentiste. C’est pourquoi nous accompagnons toujours nos interventions de conseils avisés. Poursuivez votre lecture pour découvrir quels aliments ne font pas bon ménage avec les prothèses dentaires amovibles!

1. Les petits grains : certains aliments minuscules comme les graines de tournesol ou le couscous peuvent s’infiltrer dans les espaces situés entre la muqueuse buccale et la prothèse dentaire. Consommer ces aliments nécessite donc une hygiène plus soutenue dans le but d’éviter les accumulations, qui se terminent souvent en problèmes désagréables (ex. : inconfort, irritation des gencives, etc.).


2. Les aliments difficiles à mastiquer : dévorer un bon steak bien cuit peut s’avérer une tâche des plus périlleuses pour vous et endommager votre prothèse. Si ce que vous mangez manque de tendreté, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser vos fausses dents pour avoir le dessus!

3. Les aliments trop durs : mordre dans une pomme verte ou dans une grosse carotte crue peut être très ardu sur une prothèse dentaire. Tout ce que vous devez croquer avec vigueur est à éviter — à moins que vous ne souhaitiez investir dans un nouveau dentier!

4. Les textures trop collantes : bannir le caramel écossais de votre menu s’impose lorsque vous portez des prothèses amovibles. De plus, il est préférable de manger votre pain bien grillé, puisque la mie moelleuse a tendance à rester collée, elle aussi, sur votre prothèse dentaire partielle ou complète…

5. La nourriture trop chaude : enfin, il convient de fuir les aliments trop chauds, car ils pourraient causer des craquelures sur l’émail de votre fausse dentition. Dans la même veine, il faut éviter à tout prix de mélanger le chaud et le glacé dans une même bouchée : un coulis de chocolat chaud sur une glace à la vanille pourrait malheureusement entraîner des cassures sur votre prothèse, ce qui nécessiterait son remplacement prématuré.

Vous portez une prothèse dentaire amovible et vous avez des incertitudes quant à votre régime alimentaire? N’hésitez pas à communiquer avec nous : à la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes et notre denturologiste répondront avec grand plaisir à toutes v

0 0