3 conseils pour prévenir la formation de caries à l’Halloween

L’Halloween approche à grands pas, et avec cette fête viendra le plaisir de déguster tous les bonbons récoltés pendant cette soirée magique… Toutefois, il faut vous assurer de prendre bien soin de vos dents — et de celles de vos enfants! — afin d’éviter les caries. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous pouvons vous donner quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises. Bonne lecture!

1. Réduisez le temps d’exposition des dents avec les aliments sucrés

Pour empêcher la formation de caries, l’idéal est de réduire au minimum le temps d’exposition de vos dents au sucre. Ainsi, faites particulièrement attention aux bonbons et aux desserts plus mous, qui ont tendance à rester collés aux dents. Soyez aussi vigilant avec les boissons sucrées, en prenant garde de ne pas les siroter trop longtemps pour réduire la durée du contact avec les dents. En somme, plus la consommation de sucre est élevée et prolongée, plus le contact avec les bactéries de la bouche est grand et peut mener à la formation d’acide, ce qui favorise la carie.

2. Éliminez les particules de sucre au fur et à mesure
Dans un monde idéal, il faudrait vous brosser les dents après avoir mangé des bonbons afin de déloger toutes les particules de sucre accumulées. Si vous n’avez pas accès à une brosse à dents après avoir consommé des friandises, nous vous recommandons de boire de l’eau. Cela diluera le sucre, ce qui réduira son impact. Il est également possible de rétablir le pH de votre bouche par la salivation en mangeant des légumes crus ou des noix, par exemple. Le fromage est aussi un choix intéressant, puisqu’il neutralise l’acide et contribue à renforcer l’émail des dents.

3. Maintenez une routine d’hygiène dentaire exemplaire
Pour prévenir l’apparition de caries le soir de l’Halloween et les jours suivants, adoptez de bonnes habitudes dès maintenant. Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes et utilisez la soie dentaire (ou une brossette) chaque soir, et ce, même si vous tombez de fatigue! Vous manquez de motivation? Dans ce cas, lisez notre article « Quelles sont les conséquences d’une carie non traitée? »

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous desservons des clients de tous âges sur la Rive-Sud (Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Hubert et Saint-Lambert). Besoin d’un rendez-vous? Communiquez avec notre dynamique équipe!

0 0
Feed