SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Traitement de canal et couronne dentaire : ce qu’il faut savoir

Lors d’un examen dentaire, il peut arriver que le dentiste vous annonce que la pulpe de l’une de vos dents est infectée par la carie et, parfois, que vous souffrez aussi d’un abcès. Malheureusement, ces situations ne peuvent se guérir d’elles-mêmes ou à l’aide de médicaments. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous pratiquons régulièrement des interventions chez des patients qui souffrent de telles pathologies. Dans cet article de blogue, nous vous expliquons ce qu’est un traitement de canal et pourquoi il est souvent nécessaire de le compléter par la pose d’une couronne. Bonne lecture!

À quoi sert un traitement de canal?
Le but du traitement de canal est d’arrêter l’infection s’étant développée à l’intérieur d’une dent et qui touche son nerf. Pourquoi ne pas arracher la dent tout simplement, vous demandez-vous? Eh bien, la réponse est simple : il est toujours préférable de garder ses dents naturelles, et ce, tant pour préserver l’équilibre de sa dentition que pour éviter de devoir se faire installer des dents artificielles…

De quelle façon se déroule un traitement de canal?
Lors d’un traitement d’endodontie — autre terme utilisé pour « traitement de canal » —, le dentiste ou l’endodontiste perce la dent, retire la pulpe infectée, draine la cavité en profondeur et la désinfecte. Enfin, il remplit et referme soigneusement l’ouverture avec un matériau biocompatible.

Recevoir un traitement de canal, est-ce douloureux?
Avant de procéder à un traitement de canal, le dentiste effectue une anesthésie locale — vous ne ressentez donc aucune douleur pendant l’intervention. Par contre, après le traitement, il se peut que vous ressentiez un certain inconfort, lequel peut être atténué par la prise d’antidouleurs.

Pourquoi faut-il poser une couronne sur la dent ayant subi un traitement de canal?
Désormais privée de pulpe (nerfs, vaisseaux sanguins, etc.), la dent traitée devient dévitalisée, donc vulnérable. Pour la protéger et l’ancrer solidement dans votre bouche, il faut la coiffer d’une couronne en porcelaine taillée sur mesure et la fixer avec un ou des pivots. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous avons des équipements à la fine pointe de la technologie pour créer des couronnes et des implants dentaires confortables, durables et esthétiques.

Notre clinique dentaire moderne offre des soins de qualité pour toute la famille!

Besoin d’un traitement de canal et d’une couronne dentaire sur la Rive-Sud (Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert…)? Prenez rendez-vous à la Clinique Dentaire Saint-Charles : notre équipe chaleureuse et attentionnée vous attend!

Couronne dentaire rive sud
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale