SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Les traitements de canal

Pour procéder à un traitement de canal (ou d’endodontie), les professionnels de la Clinique Dentaire Saint-Charles utilisent des techniques, équipements et matériaux à la fine pointe de la technologie. Pour en savoir davantage sur cette procédure fréquemment exécutée, consultez cet article.


Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Le canal constitue l’espace qui se trouve à l’intérieur des couches rigides d’une dent. Le tissu mou qui le remplit est appelé « pulpe dentaire ». Cette pulpe contient les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent. Par définition, le traitement de canal consiste à extraire de ce dernier la pulpe dentaire sans vie, en proie à une infection, putréfiée ou endommagée, dans l’objectif d’éviter de devoir extraire la dent atteinte.


Pourquoi faut-il faire un traitement de canal?

Lorsqu’une personne présente une fissure dentaire, une carie sévère ou une obturation en mauvaise condition, des bactéries peuvent pénétrer dans la dent et infecter la pulpe dentaire. Si ces problèmes ne sont pas traités à temps, un abcès finit par se développer, ce qui provoque une inflammation et de la douleur. Un individu qui néglige de consulter un professionnel des soins dentaires malgré un abcès s’expose à d’importants problèmes de santé buccodentaire.


Comment le dentiste (ou l’endodontiste) procède-t-il lors d’un traitement de canal?

  • Après avoir effectué une anesthésie locale, il pose une digue protectrice autour de la dent afin de l’isoler des bactéries présentes dans la salive.
  • Pour accéder au canal et à la pulpe endommagée, il pratique une ouverture dans la dent.
  • À l’aide d’outils de précision, il retire la pulpe en élargissant le canal.
  • Avec une solution stérile, il nettoie le canal ou le draine (s’il contient du pus).
  • En utilisant un produit conçu à cet effet, il désinfecte la région traitée.
  • Finalement, le dentiste ou l’endodontiste remplit le canal, le scelle, puis referme la dent à l’aide d’une obturation faite d’un matériau biocompatible thermoplastique.

Que se passe-t-il après?

Après un traitement de canal, la dent fragilisée nécessite souvent une restauration afin de retrouver son fonctionnement normal et une belle apparence. Selon le cas, le dentiste proposera diverses options telles qu’une couronne (avec pivot, si la dent est trop abîmée), un pont, une prothèse partielle ou un implant. Avec une routine adéquate de soins dentaires quotidiens, la dent restaurée se fondra aux dents adjacentes et présentera un rendu esthétique irréprochable.

Vous êtes à la recherche d’une clinique dentaire polyvalente où le confort et la satisfaction de la clientèle prévalent? L’approche unique de la Clinique Dentaire Saint-Charles vous séduira! Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de notre philosophie et de nos services, communiquez avec nous ou venez nous rencontrer dans le Vieux-Longueuil!

Traitement de canal
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale