SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Qu’est-ce que le métier d’endodontiste?

Orthodontiste, parodontiste, denturologiste… le monde de la dentisterie compte plusieurs spécialistes. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe comprend des experts dans divers domaines des soins dentaires, ce qui vous garantit une prise en charge complète de votre santé buccodentaire. Dans ce blogue, nous nous penchons sur le métier (méconnu) d’endodontiste. Bonne lecture!

Endodontie = traitement de canal
L’endodontiste est un professionnel de la dentisterie qui s’intéresse à la pulpe dentaire et à ses tissus périradiculaires. Dans les cliniques dentaires, c’est souvent à lui que l’on confie les traitements de canal. Ce type d’intervention est requis lorsque le nerf d’une dent a été affecté par une carie ou qu’un abcès s’est développé. Ainsi, les objectifs d’un traitement de canal sont de stopper l’infection et de préserver la dent naturelle.

Composé de pulpe, de nerfs et de vaisseaux sanguins, le canal est ce qui forme l’intérieur de la dent. Un traitement de canal se déroule habituellement en 8 étapes : 

  • 1. Le patient reçoit une anesthésie locale;
  • 2. L’endodontiste installe une digue autour de la dent problématique;
  • 3. Il pratique une ouverture dans la dent;
  • 4. À l’aide d’outils de précision, il retire la pulpe infectée;
  • 5. Avec une solution liquide stérile, il nettoie la cavité formée;
  • 6. Si nécessaire, il draine les accumulations de pus;
  • 7. En utilisant un produit approprié, il désinfecte les racines;
  • 8. Avec un matériau biocompatible, il scelle la dent.

N. B. Après un traitement de canal, la dent doit être restaurée. Ce procédé nécessite la plupart du temps la pose d’une obturation esthétique ou d’une couronne en porcelaine conçue sur mesure.

Comment devient-on endodontiste au Québec?
Pour devenir dentiste au Québec, il faut d’abord obtenir un doctorat de premier cycle en médecine dentaire. Par la suite, celui qui souhaite devenir endodontiste doit réussir un programme d’études supérieures en endodontie (certificat ou maîtrise), lequel dure 2 ou 3 ans. Une formation est notamment offerte à l’Université Laval.

Des soins dentaires de qualité pour toute la famille sur la Rive-Sud
Vous cherchez un endodontiste pour un traitement de canal? Choisissez la Clinique Dentaire Saint-Charles! Dans nos locaux à la décoration contemporaine, nos dentistes offrent des soins dentaires complets — dentisterie cosmétique, chirurgie, implantologie, blanchiment, etc. — à nos patients de Boucherville, de Longueuil, de Brossard, de Saint-Hubert et de Saint-Lambert. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous!

Endodontiste rive-sud
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale