SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Qu’est-ce que la plaque dentaire et comment s’en débarrasser?

Avez-vous déjà remarqué la petite pellicule qui se forme sur vos dents quelques heures après que vous avez mangé? Si ce n’est pas le cas, passez la langue sur vos dents, vous devriez pouvoir facilement la sentir, car celle-ci modifie leur texture. Cette pellicule, nuisible pour votre santé buccodentaire, se nomme plaque dentaire. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe vous invite à lire ce blogue pour mieux comprendre ce qu’est la plaque dentaire et pour découvrir les moyens efficaces de vous en débarrasser.

Qu’est-ce que la plaque dentaire?

La plaque dentaire est une mince pellicule collante et incolore qui recouvre les dents. Elle est essentiellement composée d’un mélange de bactéries et de sucres. Après un jour sans brossage, cette pellicule, molle au départ, s’épaissit. Après quelques jours, si vous n’avez pas brossé vos dents ou si vous avez négligé de brosser certaines zones difficiles d’accès, elle se durcit et se calcifie, transformant la plaque en tartre, lequel est beaucoup plus difficile à enlever. En effet, le tartre nécessite généralement un rendez-vous chez le dentiste pour être éliminé.


Parce qu’elle attaque l’émail des dents tant qu’il n’y a pas eu de brossage, la plaque dentaire provoque des caries. De plus, si la plaque n’est pas éliminée régulièrement, elle peut irriter les gencives et entraîner une gingivite…

Comment se débarrasser de la plaque dentaire?

Voici quelques conseils pour éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne fasse des dommages:

Maintenez une excellente hygiène dentaire dans les jours précédant la chirurgie

Pour prévenir les risques d'infections, vous devriez adopter une routine de soins buccodentaires exemplaire plusieurs jours avant votre rendez-vous. Et pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude après la chirurgie? Vous avez tout à y gagner!

  • Faites un usage quotidien de la brosse à dents — un brossage des dents 2 ou 3 fois par jour pendant 2 minutes est recommandé;
  • Passez la soie dentaire au moins une fois par jour, préférablement le soir avant le coucher;
  • Évitez de fumer, car le tabagisme contribue à la formation de la plaque bactérienne sur les dents;
  • Limitez votre consommation de boissons et d’aliments sucrés ou collants (boissons gazeuses, bonbons, fruits séchés, etc.); 
  • Prenez rendez-vous chez le dentiste environ tous les 6 mois pour un examen et un nettoyage.

Des soins dentaires personnalisés pour toute la famille sur la Rive-Sud!

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, la santé de vos dents est notre priorité. Notre équipe spécialisée offre des services de dentisterie, de denturologie et d’orthodontie aux résidents de la Rive-Sud (Brossard, Longueuil, etc.). Pour plus de renseignements ou en cas d’urgence dentaire, communiquez avec nous.

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale