SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Quels sont les meilleurs dentifrices pour préserver la santé de mes dents?

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes sont soucieux d’offrir des traitements efficaces à nos patients demeurant sur la Rive-Sud (Longueuil, Brossard…). Que vous ayez besoin de broches, d’un blanchiment ou de soins d’urgence, soyez assuré que notre équipe se fera toujours un point d’honneur de rendre votre expérience la plus agréable possible. Dans ce blogue, nous nous penchons sur les différents types de dentifrices offerts sur le marché, car plusieurs personnes nous posent régulièrement des questions sur ce sujet. Bonne lecture!


Pour dents sensibles
Si, pour une raison ou une autre (gingivite, dents fissurées, traumatismes, etc.), votre dentine et vos nerfs dentaires sont légèrement exposés, vous ressentez probablement une douleur brève et aiguë lorsque vous consommez des aliments très chauds, froids, sucrés ou acides, de même qu’en vous brossant les dents et en vous passant la soie dentaire. Si tel est votre cas, optez pour un dentifrice dont la composition diminue ces désagréables sensations.


Pouvoir blanchissant
Tous les dentifrices enlèvent les taches de surface, ce qui rend automatiquement les dents plus blanches. Cela dit, certains produits contiennent de faibles doses de peroxyde ou d’autres agents abrasifs (silice, bicarbonate…) qui nettoient plus en profondeur. Ainsi, si vous rêvez d’un sourire immaculé mais n’avez pas les moyens de vous faire blanchir les dents sous la supervision d’un dentiste, vous pouvez opter pour cette solution économique — mais nettement moins efficace!


Présence de fluorure
La question fait largement consensus chez les dentistes : le fluor protège les dents contre la carie. Si cette substance a parfois mauvais presse, c’est parce qu’à trop forte dose, elle peut s’avérer nuisible et provoquer une fluorose dentaire, particulièrement chez les jeunes enfants. Pour cette raison, les tout-petits devraient toujours se faire brosser les dents avec une très petite quantité de pâte.


Propriétés antibactériennes
Les maladies parondontales affectent un pourcentage élevé de la population. Pour lutter contre ce problème, des fabricants de dentifrices ont ajouté des ingrédients efficaces qui préviennent les infections des gencives. Appelés triclosan ou chlorhexidine, ils sont particulièrement utiles pour les personnes ayant des antécédents de gingivite.


Goût agréable
Si votre nouveau dentifrice possède toutes les qualités recherchées pour votre condition mais que son goût vous horripile, un conseil : changez de produit! En effet, il est prouvé que lorsqu’une personne apprécie la saveur de son dentifrice, elle a tendance à se brosser les dents plus longtemps… et plus souvent! Alors, devant les rangées de boîtes colorées et scintillantes à l’épicerie ou à la pharmacie, faites-vous plaisir et achetez un produit à la saveur qui vous plaît : menthe, vanille, thé vert, agrumes, réglisse, gingembre, cannelle, et — pour les enfants, surtout! — gomme balloune, fraise ou melon d’eau.


Pour obtenir des conseils sur l’hygiène buccodentaire et pour profiter de soins hors pair pour toute la famille, communiquez avec la Clinique Dentaire Saint-Charles. Nos locaux confortables et notre personnel accueillant vous attendent à Longueuil. Au plaisir de vous voir sourire!

Meilleurs dentifrices
Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale