SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Quelles sont les conséquences d’une carie non traitée?

La carie dentaire est une maladie tellement répandue qu’on oublie parfois qu’elle peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas traitée à temps. Ainsi, à la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe ne répétera jamais assez l’importance de maintenir une excellente routine d’hygiène buccodentaire — incluant des rendez-vous réguliers chez le dentiste! — et de saines habitudes de vie (alimentation équilibrée, absence de tabagisme, etc.) pour prévenir le développement de cette maladie. Dans ce blogue, nous désirons vous sensibiliser aux risques associés à la carie non soignée. Bonne lecture!

Comment se forment les caries?
La carie est une maladie infectieuse causée par les bactéries de la bouche qui transforment le sucre en acide. Avec la salive et les particules d’aliments, ces bactéries forment la plaque dentaire, laquelle est responsable du développement des caries.

Presque la totalité de la population aura un jour ou l’autre une carie. Voyez ci-dessous à quels problèmes s’exposeraient ceux qui prendraient le risque de « jouer à l’autruche »…

Que se passe-t-il lorsqu’on ne soigne pas une carie?

Au début, la carie creuse un petit trou dans l’émail dentaire, ce qui passe généralement inaperçu. Par la suite, elle rejoint la dentine, une zone plus sensible au chaud, au froid et au sucre. Si rien n’est fait pour corriger la situation, la carie s’en donne à cœur joie : elle atteint la pulpe et les nerfs, ce qui provoque une infection douloureuse qu’on surnomme, à juste titre, « rage de dent ».

Mais il y a pire encore… Dans certains cas, la carie provoque un abcès, une infection bactérienne dont quelques-uns des symptômes sont :

  • Une accumulation de pus;
  • L’enflure et le saignement des gencives;
  • De la fièvre;
  • De la fatigue;
  • Une haleine nauséabonde.


Si vous avez un abcès, vous devez voir un dentiste le plus tôt possible, car une infection non traitée peut causer de graves problèmes de santé et affecter votre cœur, votre cerveau ou votre sang, notamment. Enfin, sachez qu’une carie qu’on néglige de soigner peut se détériorer à un point tel que la dent infectée se brise ou tombe d’elle-même… ce qui était courant au cours des siècles derniers!

Comme vous avez pu le constater, il est très important de prévenir et de traiter les caries. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, nous pouvons détecter ces dernières à un stade précoce à l’aide d’appareils sophistiqués.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un examen et un nettoyage professionnels!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale