SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Flèche

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?

Manger certains aliments vous donne mal aux dents? Vous n’êtes pas seul! En effet, la sensibilité dentaire touche un pourcentage considérable de la population. Heureusement, il est possible d’en atténuer les symptômes, voire d’y mettre un terme, et ce, grâce à des produits et à des traitements appropriés. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes et nos hygiénistes vous aident à avoir des dents et des gencives saines. Lisez ce blogue pour en savoir plus sur les causes de la sensibilité dentaire et sur les moyens de l’éliminer.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire se manifeste lorsque les terminaisons nerveuses de la dentine sont touchées par un aliment froid, acide, chaud ou sucré. Cette stimulation directe provoque une très désagréable réaction de douleur, brève et aiguë. Quand vos gencives et vos dents sont abîmées, vous courez davantage le risque d’avoir les dents sensibles.

Quels sont les problèmes buccaux menant à la sensibilité dentaire?

Les individus souffrant de sensibilité dentaire présentent généralement un ou des problèmes buccaux, tels que :

  • L’émail dentaire endommagé par des soins inappropriés ou de mauvaises habitudes (croquer des glaçons, ne pas porter de protecteur buccal, manger des aliments très acides, grincer des dents, etc.);
  • Une maladie parodontale comme la gingivite ou la parodontite;
  • Une récession gingivale (déchaussement) provoquée par un brossage trop vigoureux, une accumulation de plaque, le port d’un bijou (piercing) dans la lèvre ou la langue ou la consommation de tabac à chiquer, entre autres.

Par ailleurs, les personnes ayant récemment subi une intervention chez le dentiste (obturation, pose d’une couronne, etc.) peuvent également souffrir de sensibilité dentaire.
 

Comment se débarrasser de la sensibilité dentaire?

Si vos dents et vos gencives sont vulnérables, ce qui est pratiquement toujours le cas lorsqu’il est question de sensibilité dentaire, vous devez assurément vous faire traiter chez un dentiste. Par contre, il est possible — et même assez simple — de réduire l’intensité de la douleur en modifiant votre alimentation (en consommant des aliments moins acides ou tièdes, par exemple) et en utilisant un dentifrice conçu pour les dents sensibles. Évidemment, vous devez prendre soin d’avoir une hygiène dentaire exemplaire, incluant le brossage au minimum 2 fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire chaque soir.

Des dentistes compétents à votre service sur la Rive-Sud

À la Clinique Dentaire Saint-Charles, notre équipe vous invite à cesser de souffrir en prenant la situation en main dès maintenant. Faites le premier pas vers le soulagement de votre sensibilité dentaire : prenez rendez-vous!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale