SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Qu'est-ce qu'un problème d'occlusion?

Lorsque votre bouche est fermée et que votre mâchoire supérieure est appuyée sur votre mâchoire inférieure, on dit que l'occlusion est adéquate si elle répond à divers critères : les dents centrales du haut sont devant les dents du bas, les dents antérieures sont en contact entre elles et les dents postérieures se touchent au fond de la mâchoire. Avec une occlusion normale, les mouvements des mâchoires sont fluides dans tous les sens. Pour mieux comprendre ce qu'est une occlusion problématique, lisez ce blogue.

Quels sont les problèmes d'occlusion les plus fréquents?

Si certaines dents se touchent trop fortement ou, au contraire, ne se touchent pas du tout lorsque la mâchoire est fermée, il y a malocclusion. De plus, si les contacts entre les dents sont dysfonctionnels lors de la mastication (dents exposées alors qu'elles devraient être protégées par d'autres dents, par exemple), il y a aussi un problème d'occlusion. Enfin, si les dents sont trop serrées et qu'elles se chevauchent ou sont déviées, il s'agit d'un trouble d'occlusion.

Maintenez une excellente hygiène dentaire dans les jours précédant la chirurgie

Pour prévenir les risques d'infections, vous devriez adopter une routine de soins buccodentaires exemplaire plusieurs jours avant votre rendez-vous. Et pourquoi ne pas conserver cette bonne habitude après la chirurgie? Vous avez tout à y gagner!

Quelles sont les causes des occlusions problématiques?

Les problèmes d'occlusion sont souvent héréditaires. Par contre, certaines situations peuvent mener à une malocclusion, notamment :

  1. l'habitude de sucer son pouce
  2. la perte de dents prématurée (caries, maladies parodontales, etc.)
  3. un traumatisme ayant déplacé la mâchoire (accident, coup, etc.)

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise occlusion dentaire?

Les conséquences d'un trouble d'occlusion sont très variées, mais toutes sont à prendre au sérieux, et ce, peu importe l'âge du patient. Elles incluent entre autres :

  1. de l'inconfort ou de la douleur aux articulations de la mâchoire
  2. de la difficulté à mastiquer
  3. des problèmes de prononciation
  4. l'usure prématurée des dents, des os et des gencives
  5. une estime personnelle affectée

Comment soigne-t-on les problèmes d'occlusion?

À notre clinique, nous traitons divers problèmes d'occlusion grâce à l'orthodontie. Nous pouvons corriger la position des dents avec des broches dentaires ou des gouttières transparentes (technologie Invisalign). S'il vous manque une ou plusieurs dents, nous vous proposons différentes solutions pour rééquilibrer votre sourire : ponts, prothèses partielles ou complètes, implants, etc. Pour restaurer une dent abîmée, nous offrons également la technologie performante CEREC.

Vous rêvez d'un sourire harmonieux et resplendissant de santé? Venez à la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil! Nos dentistes sont à votre service pour une urgence dentaire, un blanchiment des dents, une extraction de dents de sagesse ou toute autre intervention. Gens de la Rive-Sud, appelez-nous!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale