SERVICE D'URGENCE

Le blogue de la Clinique Dentaire Saint-Charles

Pourquoi opter pour une prothèse dentaire partielle amovible?

Avoir une ou quelques dents manquantes, cela peut créer bien des désagréments au quotidien : mauvaise articulation, mastication et digestion difficiles, baisse de la confiance en soi, etc. Bonne nouvelle! Il est possible de retrouver une bonne santé buccodentaire grâce à l’installation d’une prothèse partielle amovible effectuée par l’équipe du service de denturologie de la Clinique Dentaire Saint-Charles. Dans cet article de blogue, vous pourrez en apprendre plus sur les avantages de cette technique qui a su redonner le sourire à un nombre incalculable de patients! Serez-vous du nombre?

Qu'est-ce-que la prothèse partielle amovible?

La prothèse partielle amovible, généralement en métal, est constituée d’un mélange de cobalt et de chrome, ce qui lui confère une grande solidité. Elle est moulée avec précision d’après les mesures prises par le spécialiste dentaire afin d’entraver le moins possible les mouvements de la langue, assurant ainsi un confort optimal et une adaptation quasi instantanée pour le patient. Pour un maximum de stabilité, cette prothèse dentaire est agrippée à quelques petits crochets posés par le denturologiste sur les dents avoisinantes.


Une solution simple, abordable et indolore

Puisque l’appareil n’est qu’appuyé sur quelques dents naturelles et maintenu en place à l’aide de crochets, aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire lors de la pose d’une prothèse partielle amovible. De même, le patient n’éprouve aucune douleur. S’il est possible de ressentir une légère sensibilité lors de la pose des crochets, celle-ci s’estompe rapidement. Il faut également mentionner que l’installation de la prothèse est très rapide : nul besoin de prendre rendez-vous à répétition avec votre spécialiste, car la pose et l’ajustement se font généralement lors d’une seule et même rencontre! Pour toutes ces raisons, la prothèse dentaire partielle amovible est l’une des solutions de remplacement dentaire les plus abordables.


Un appareil durable et facile d’entretien

Quand l’arcade dentaire n’est pas complète, les dents restantes ont tendance à progressivement migrer vers l’espace vide, ce qui peut engendrer des problèmes de contact entre les mâchoires inférieure et supérieure lors de la fermeture de la bouche. La présence de la prothèse partielle amovible dans l’espace prévient donc ce déplacement. De plus, la pose de l’appareil et son ajustement visent à préserver la bonne condition des dents avoisinantes, tout en veillant à ne pas écraser les tissus buccaux, gardant ainsi votre bouche bien en santé.


Prenez rendez-vous sans plus attendre à la Clinique Dentaire Saint-Charles. Notre équipe de denturologistes expérimentés prendra le temps de vous conseiller et de vous décrire les différentes options qui s’offrent à vous.

Femme mûre souriante

3 conseils pour prolonger au maximum la durée de vie de votre prothèse

  • Ayez une hygiène buccodentaire rigoureuse. Heureusement, puisqu’elle est amovible, la prothèse peut aisément être retirée et nettoyée après les repas.
  • Planifiez un examen régulier chez votre denturologiste pour vérifier si des ajustements mineurs doivent être faits.
  • Consultez votre dentiste au moins une fois par année.

Une prothèse dentaire partielle amovible métamorphosera littéralement votre sourire, tout en conservant son apparence naturelle. Du coup, vous retrouvez rapidement tout le confort d’une dentition complète – et la fierté qui en découle!

Tous droits réservés Clinique Dentaire Saint-Charles 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale